Ce que vous devez savoir sur le triangle danger de votre voiture

04/11/16 à 09:00 - Mise à jour à 12:01

Source: Moneytalk

Dans votre voiture, il y a un triangle de danger. Quand devez-vous l'utiliser et comment ?

Ce que vous devez savoir sur le triangle danger de votre voiture

© /

Pas mal d'automobilistes ne savent pas précisément comment et quand ils doivent utiliser le triangle de danger. Qu'est-il utile de savoir ?

Équipement obligatoire

Vous avez l'obligation d'avoir un triangle de danger dans votre voiture. Celui-ci appartient à l'équipement obligatoire de votre voiture, au même titre que l'extincteur, la trousse de secours et la veste fluo.

Quand l'utiliser ?

Vous devez utiliser votre triangle de danger si vous devez rester à l'arrêt le long de la route suite à une panne ou un accident. Le but de celui-ci est de prévenir les autres usagers de la route du danger que votre voiture crée de cette manière. Concrètement, vous devez utiliser le triangle de danger si votre véhicule représente un danger sur la voie publique et ne peut pas être déplacé immédiatement. La même chose est valable si votre véhicule a perdu son chargement et que celui-ci ne peut pas immédiatement être nettoyé.

Comment l'utiliser ?

La loi indique aussi où vous devez placer votre triangle de danger. Plus précisément, celui-ci doit être mis à une distance minimale de 100 mètres avant votre véhicule sur l'autoroute et à minimum 30 mètres sur les autres routes. Cette dernière règle vaut aussi dans les agglomérations, à moins que cela ne soit pas possible. Dans ce cas, vous avez le droit de mettre le triangle plus près ou même sur le véhicule.

Dans tous ces cas, vous devez donc placer le triangle de danger de telle sorte qu'il soit visible pour les automobilistes en approche à partir d'une distance d'au moins 50 mètres.

Nos partenaires