Changer votre testament sans notaire ? Voici comment faire

08/09/15 à 14:39 - Mise à jour à 14:39

Source: Moneytalk

Imaginez. Il y a quelques années déjà, vous avez fait rédiger un testament notarié, mais vous aimeriez le changer pour des raisons familiales et fiscales. Devez-vous dans ce cas à nouveau vous rendre chez le notaire ou est-ce superflu ?

Changer votre testament sans notaire ? Voici comment faire

© iStock

L'avantage principal d'un testament par rapport à une donation, c'est que vous pouvez à tout moment le révoquer. Vous pouvez donc le changer quand vous le désirez. Un testament est par conséquent un outil intéressant pour planifier votre succession. Vous pouvez en effet toujours l'ajuster en fonction d'une situation familiale changée ou si la fiscalité évolue.

C'est le dernier testament qui compte!

Le principe est simple: un testament plus récent remplace toujours un testament plus ancien. C'est donc le testament le plus récent qui prévaut. Le fait que l'ancien testament soit un acte notarié et que le plus récent soit manuscrit ne joue ici aucun rôle. Il suffit donc que vous rédigiez un testament olographe (celui que le testateur écrit seul) pour révoquer le testament notarié (ou authentique). Cette révocation peut se faire de manière explicite ou implicite. Nous vous proposons d'utiliser notre modèle (ajouter le lien vers le modèle).

Comment faire concrètement?

Pour qu'un testament olographe soit juridiquement valable, selon l'article 970 du Code Civil, il est nécessaire et suffisant que trois conditions soient remplies. Il doit être écrit en entier de la main de celui qui l'établit (1), daté (2) et signé (3).

Un testament olographe est donc soumis à peu de formalités. Vous avez le loisir de le rédiger sur n'importe quel papier. Attention tout de même qu'il soit écrit de votre propre main. Un testament tapé sur ordinateur n'est pas valable.

En savoir plus sur:

Nos partenaires