Comment réagir lorsqu'une ambulance vous suit ?

08/03/16 à 17:31 - Mise à jour à 17:30

Source: Moneytalk

En tant qu'automobiliste, vous constatez qu'une voiture de police ou une ambulance roule derrière vous. Êtes-vous dans ce cas obligé de vous mettre immédiatement sur le côté ? Jusqu'où devez aller ?

Comment réagir lorsqu'une ambulance vous suit ?

© Belga

Les voitures de police et les ambulances sont ce qu'on appelle des 'véhicules prioritaires'. La manière de vous comporter lorsqu'elles se trouvent sur votre route doit être adaptée en fonction de l'utilisation qu'elles font, ou non, de leur sirène et de leur gyrophare.

Ne pas toujours s'arrêter ou se mettre sur le côté

Si la voiture de police ou l'ambulance n'utilise pas son gyrophare bleu et ne déclenche pas la sirène, vous ne devez rien faire. Vous pouvez dans ce cas simplement continuer à rouler et considérer le véhicule en question comme n'importe quel autre automobiliste. La même chose vaut s'il n'y a que le gyrophare qui est utilisé (et donc pas la sirène). Dans ce cas, soyez toutefois vigilant. Si le véhicule clignote par exemple vers vous ou s'il allume la sirène, dégagez tout de même immédiatement la chaussée.

Gyrophare et sirène sont allumés

Si le véhicule utilise tant le gyrophare que la sirène, vous avez l'obligation de libérer immédiatement la chaussée pour céder le passage. Si nécessaire, vous devez aussi ralentir ou vous arrêter. Ne commettez pas d'infractions routières, sauf s'il n'y a pas d'autre option. Il est aussi important de ne pas mettre les autres en danger.

Et aux feux de signalisation?

Tenez compte du fait qu'un véhicule prioritaire dont la sirène est allumée a le droit de passer au rouge après s'être arrêté. Cela ne doit pas créer de danger pour les autres usagers de la route.

Si vous vous trouvez vous-même à un feu rouge avec un véhicule prioritaire derrière vous, mettez-vous dans ce cas sur le côté. S'il n'est pas possible de vous mettre sur le côté et que le conducteur du véhicule prioritaire vous 'force' à brûler le feu rouge, ne le faites que si vous ne vous mettez pas vous-même ou d'autres usagers de la route en danger.

Nos partenaires