Comment réagir si votre voisin fait trop de bruit ? Trois étapes

27/06/16 à 12:49 - Mise à jour à 12:48

Source: Moneytalk

Chaque fois que vous désirez vous mettre sur votre terrasse ou dans votre jardin, vous êtes dérangé par le volume de la musique de vos voisins. Devez-vous simplement l'accepter ou y a-t-il des démarches que vous pouvez entreprendre ?

Comment réagir si votre voisin fait trop de bruit ? Trois étapes

© Getty Images/iStockphoto

Votre voisin a la fâcheuse habitude de systématiquement mettre sa musique trop fort. De ce fait, tout le voisinage se voit contraint d'en 'profiter' également. Comment réagir ?

Une discussion peut faire des merveilles

Tout d'abord, passez chez votre voisin. Faites-lui savoir que sa musique dérange et demandez-lui de la mettre moins fort. Si plusieurs voisins subissent les nuisances, vous pouvez éventuellement y aller ensemble. En groupe, on est souvent plus fort pour amener un voisin à la raison. Souvent, le problème sera alors résolu. Votre voisin ne savait peut-être même pas qu'il vous dérangeait.

Votre voisin est incorrigible

Si parler ne suffit pas, il faut savoir que vous avez un certain nombre d'arguments juridiques pour amener votre voisin à de meilleures dispositions. Il existe probablement un règlement communal interdisant les nuisances sonores.

En outre, il se pourrait que l'on puisse parler de trouble excessif du voisinage ou (si le trouble se passe à des heures tardives) de tapage nocturne. Vous pouvez éventuellement envoyer une lettre recommandée à votre voisin, dans laquelle vous le mettez en demeure d'être 'plus silencieux' et faites référence à ces arguments.

Police ou tribunal

En cas de nuisance sévère persistante, vous pouvez éventuellement démarrer une procédure de conciliation auprès du juge de paix. Si cela n'aide toujours pas, envisagez une vraie procédure. Vous devrez dans ce cas être à même de fournir la preuve de vos affirmations. Pour ce faire, vous pouvez éventuellement utiliser un PV de police ou d'un huissier de justice que vous faites venir sur place.

D'autres preuves peuvent être un enregistrement avec une caméra, un témoignage de vos voisins, etc. Vous pouvez aussi appeler la police ou la commune. Ils peuvent venir sur place. Votre voisin risque alors une sanction (administrative communale). La police peut aussi immédiatement dresser un PV.

Nos partenaires