Comment se protéger des fraudes aux factures ?

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Les consommateurs sont régulièrement confrontés à la fraude aux factures. Et dans certains cas, les victimes vont jusqu’à virer de l’argent sur le compte d’un escroc.

Les escrocs travaillent en général de la même manière. Tout d’abord, ils interceptent des factures en provenance de sociétés, avant qu’elles n’arrivent chez leurs clients, soit dans des boîtes aux lettres sur des zonings industriels, soit dans des centres de tris postaux. Ensuite, ils modifient le numéro de compte du bénéficiaire et le remplacent par celui d’un complice. Pour terminer, ils remettent les factures dans le courrier.

En tant que client, vous recevez une facture qui a l’air parfaitement normale. Seul le numéro de compte sur lequel vous versez le montant mentionné est faux. Lorsque, par la suite, vous recevez un rappel ou une mise en demeure, la fraude apparaît; mais entre-temps, l’escroc est déjà parti avec l’argent depuis belle lurette.

Que pouvez-vous faire ?

1. Demandez toujours une copie de la facture rentrante via e-mail. Comparez si le numéro de compte correspond à celui qui se trouve sur le document papier.

2. Vérifiez si la facture mentionne un numéro de compte du fournisseur utilisé antérieurement. En tant qu’utilisateur de banque en ligne, vous pouvez facilement vérifier si le numéro est le même que celui de la liste des bénéficiaires sauvegardés.

3. Si ce n’est pas le cas, ou si c’est la première fois que vous effectuez un paiement vers ce fournisseur, vérifiez si le numéro de compte sur la facture correspond avec celui mentionné sur une offre reçue antérieurement, le papier à lettres ou le site web par exemple.

4. Si ce n’est pas concluant, contactez l’entreprise par téléphone, via un numéro fixe et déjà connu, afin de vérifier si le numéro de compte correspond bien. N’appelez pas le numéro de téléphone mentionné sur la facture, car les fraudeurs pourraient aussi avoir falsifié ce numéro.

5. Envisagez de recevoir vos factures via Zoomit. Par le biais de ce service, vous pouvez les payer en poussant simplement sur le bouton ‘payer’, dans un environnement sécurisé de votre application bancaire en ligne. C’est déjà possible pour les factures des différentes sociétés de service public, les fournisseurs télécom, les assureurs, les sociétés de leasing, etc.

Tombé dans le piège malgré tout ?

Si vous êtes tout de même la victime d’une fraude aux factures, informez-en le plus rapidement possible votre banque. Celle-ci essaiera alors de récupérer l’argent versé. Informez aussi l’institution financière du numéro de compte falsifié et déposez de toute façon plainte à la police.

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