Déclaration d'impôts : méfiez-vous des e-mails frauduleux

17/09/15 à 13:14 - Mise à jour à 13:13

Source: Moneytalk

Des e-mails frauduleux avec le message d'une prétendue erreur dans votre déclaration d'impôt arrivent actuellement dans les boîtes mails.

"N'ouvrez surtout pas ce genre d'e-mail", prévient le service fédérale.

Déclaration d'impôts : méfiez-vous des e-mails frauduleux

© iStock

Ces e-mails vous invitent à ouvrir une pièce jointe pour vérifier une prétendue erreur dans votre déclaration d'impôt. Il s'agit d'une tentative d'hameçonnage (ou phishing en anglais) ou d'infecter votre ordinateur avec un virus informatique.

@minfin.fed.be

Le service fédéral conseille de vérifier systématiquement l'adresse e-mail de l'expéditeur. "Nos adresses e-mails se terminent toujours par @minfin.fed.be. Attention, la vague d'e-mails frauduleux actuelle utilise l'extension @minfin.fgov.be qui est très proche mais n'est pas utilisée par nos services", explique le SPF Finances. Ensuite, il est souligné de ne surtout ouvrir aucune pièce jointe et de ne jamais cliquer sur les liens renseignés.

Plus tôt dans l'année, 2.000 familles belges ont déjà été escroquées via hameçonnage. Les victimes ont transmis leurs données bancaires par téléphone, ce qui a permis aux criminels de plumer leur compte. Les escrocs ont alors obtenu pas moins de 7 millions d'euros. Les victimes ont ensuite obtenu remboursement de leur argent par leur banque.

Si vous avez des questions, vous pouvez appeler le Contact Center du SPF Finances au numéro suivant: 0257/257 57 (tarif normal).

(NS)

En savoir plus sur:

Nos partenaires