Devez-vous toujours vous arrêter à un passage piéton?

10/05/16 à 16:20 - Mise à jour à 16:20

Source: Moneytalk

Un piéton est sur le point de traverser la chaussée au passage piéton. En tant qu'automobiliste, motocycliste ou cycliste, devez-vous toujours vous arrêter pour lui céder la priorité ?

Devez-vous toujours vous arrêter à un passage piéton?

© Belga

Plus de 60% des accidents de la route en agglomération, dans lequel un piéton est impliqué, se déroulent en traversant une route sur un passage piéton. Quelles sont les règles?

Quand l'utiliser?

Un piéton doit utiliser le passage piéton s'il se trouve à une distance de moins de 30 mètres du lieu où il désire traverser la rue.

Qui a priorité?

Dans le règlement, le piéton a priorité au passage piéton. En tant qu'automobiliste ou cycliste, vous devez donc vous arrêter pour laisser passer un piéton qui emprunte un passage piéton ou qui en a l'intention. Cela ne vaut pas si un cycliste désire emprunter le passage piéton pour traverser la chaussée, à moins qu'il tienne le vélo à la main. Le piéton devra d'ailleurs à son tour céder la priorité à un tram qui arrive si le passage piéton traverse des rails de tram, sauf s'il y est autorisé par des feux de signalisation.

Cette priorité n'est néanmoins pas absolue. Le piéton doit regarder si vous l'avez bien vu et si vous pouvez vous arrêtez à temps. Il est de votre obligation en tant qu'automobiliste d'approcher du passage clouté à vitesse modérée.

Ne pas dépasser

Vous n'avez pas le droit de dépasser un autre conducteur qui ralentit ou s'arrête devant un passage pour piéton. Vous pouvez encore moins garer votre voiture sur des lignes blanches ou jusqu'à cinq mètres de celles-ci. Vous ne pouvez également pas vous arrêter dans cette zone pour débarquer des personnes de votre voiture par exemple.

En savoir plus sur:

Nos partenaires