En voyage avec un chien, à quoi faut-il faire attention ?

03/08/16 à 15:43 - Mise à jour à 15:42

Source: Moneytalk

Vous désirez partir en voyage en voiture et prendre le chien avec vous. Celui-ci peut-il alors se mouvoir librement dans la voiture ? Y a-t-il des règles dans le code la route pour le fidèle quadrupède ?

En voyage avec un chien, à quoi faut-il faire attention ?

© iStock

Un chien qui bouge librement dans une voiture peut être la source de situations dangereuses. L'animal peut par exemple se déplacer soudainement, ce qui peut entraîner de la distraction et une perte de contrôle du véhicule. Cela peut aussi perturber votre champ de vision. En cas d'accident, l'animal risque en outre d'être catapulté vers l'avant.

Maintenez votre chien

Cela ne signifie pas néanmoins que vous ne pouvez pas emmener votre chien dans votre voiture. Seulement, il est recommandé qu'il soit maintenu. Pour cela, il existe différents systèmes. Tout d'abord, vous pouvez vous procurer un harnais de sécurité spécifique pour chien dans les magasins spécialisés pour animaux. Vous pouvez attacher celui-ci à la ceinture dans votre voiture. Ensuite, vous pouvez aussi mettre votre chien dans une caisse de transport (une sorte de cage que vous placez dans le coffre, qui peut être ancrée au plancher du coffre). On procède aussi parfois avec des barrières de sécurité qui empêchent le chien de sauter par-dessus les sièges.

Vérifiez la législation

Tenez compte du fait que chaque pays a son propre code de la route. Dans certains pays, les chiens doivent être attachés (parfois d'une façon bien précise) ou enfermés, alors que dans d'autres pays, ce n'est pas le cas. Si vous ne vous conformez pas à ces règles, vous risquez des amendes. Il est par conséquent recommandé, avant votre départ en voyage, de lire consciencieusement les règles en vigueur dans tous les pays par lesquels vous passez.

Et en Belgique ?

En Belgique, il n'y a pas de clauses légales spécifiques qui établissent comment un chien doit précisément s'asseoir dans la voiture. Il y a néanmoins une règle générale qui précise que vous devez pouvoir, à tout moment, avoir le contrôle du volant et la liberté de mouvement. Si votre chien n'est pas attaché et qu'il vous dérange ainsi dans vos actions en tant que conducteur, vous pouvez éventuellement être en infraction à ces règles.

Nos partenaires