Euro 2016: "Les supporters doivent se méfier des fraudes aux tickets"

10/06/16 à 16:22 - Mise à jour à 16:21

Source: Moneytalk

Test-Achats met en garde contre les sites de revente frauduleux qui proposent de faux tickets pour l'Euro 2016 en France ou demandent des prix exorbitants.

Euro 2016: "Les supporters doivent se méfier des fraudes aux tickets"

Eden Hazard © AFP/Emmanuel Dunand

Une étude de l'organisation de consommateurs britanniqueWhich? révèle qu'un grand nombre de sites web non-officiels revendent des tickets pour l'Euro 2016. "Si on achète un ticket sur un tel site, on n'est pas certain de le recevoir", affirme l'organisation de consommateurs.

Prix exorbitants

Selon l'étude, certains revendeurs demandent plus de 5.000 livres sterling (7.300 euros) pour un ticket. Et ces prix ne feront qu'augmenter à mesure de la progression du tournoi. L'organisation de consommateurs a pris contact avec trois de ces sites et leur a demandé pourquoi ils donnent peu ou pas d'informations concernant l'action de vente. "Aucun site n'a répondu", constate Which?.

Les personnes qui parviennent à se procurer un ticket via de tels sites pourraient en outre se retrouver bernées. "Vous ne pouvez ainsi jamais dire avec certitude que le ticket est bien valide et rien ne garantit qu'il vous donne accès au stade", souligne l'organisation. Tout comme Which?, Test-Achats fait référence aux conditions générales officielles de l'UEFA. Celles-ci déclarent que les tickets ne peuvent être vendus que par l'intermédiaire du site officiel. Ensuite, chaque ticket ne donne accès au stade qu'en combinaison avec un titre d'identité valable du même nom.

Tricheurs

Un porte-parole de l'UEFA déclare: "nous ne diffusons pas de tickets via des agences ou des courtiers. Nous demandons aux fans de football de ne pas se laisser induire en erreur par des tricheurs qui demandent souvent un prix trop élevé pour un ticket. En général, ils ne sont même pas en possession des cartes d'accès."

Le commerce organisé dans la revente de tickets de concerts est interdit dans notre pays depuis octobre 2013. Il apparaît tout de même que pas mal de sites continuent malgré tout à revendre des tickets de concerts à des prix exorbitants (comme ticketsbelgie.be, topticketshop.nl et rang1tickets.nl). Test-Achats appelle les autorités et les organisateurs à prendre davantage leurs responsabilités et à renforcer la lutte contre les sites de revente frauduleux. L'organisation de consommateurs a entre-temps lancé une action collective contre les trois sites précités.

Les personnes victimes d'une fraude aux tickets peuvent introduire une plainte sur le site de Point De Contact. Les services compétents analyseront ensuite le message et feront éventuellement une enquête. Les personnes qui ont payé avec une carte de crédit peuvent aussi se rendre sur macarte.be pour contester la transaction.

En savoir plus sur:

Nos partenaires