Les cyclistes peuvent-ils rouler sur le trottoir ?

15/09/16 à 14:51 - Mise à jour à 14:51

Source: Moneytalk

Il arrive souvent que des cyclistes roulent à plusieurs de front ou qu'ils empruntent le trottoir. Est-ce permis ? Quelles sont les règles ?

Les cyclistes peuvent-ils rouler sur le trottoir ?

© Toerisme Leiestreek

Les cyclistes aussi doivent se tenir à des règles s'ils participent à la circulation. S'ils ne le font pas, ils commettent une infraction de circulation et peuvent se voir infliger une amende.

Sur le trottoir dans une agglomération ?

Dans une agglomération, les cyclistes ne peuvent pas rouler sur le trottoir. Il existe une exception à cette règle pour les enfants de moins de 9 ans. Ils peuvent bel et bien rouler sur le trottoir si leur vélo est équipé de roues d'un diamètre de maximum 50 cm. Les jeunes cyclistes ne peuvent en outre pas mettre les autres usagers du trottoir en danger.

Et hors agglomération ?

Là, les cyclistes peuvent rouler sur le trottoir s'il n'y a pas de piste cyclable. Le cycliste doit dans ce cas rouler à droite dans le sens de la circulation. Il doit en outre également céder la priorité aux autres utilisateurs du trottoir.

Rouler l'un à côté de l'autre ?

Les cyclistes peuvent rouler à deux de front maximum sur la voie de circulation à condition qu'il n'y ait pas de piste cyclable. On ne peut donc pas rouler à trois ou même quatre de front.

À cette règle, il existe à nouveau une exception. Les cyclistes doivent ainsi, hors agglomération, rouler l'un derrière l'autre à l'approche d'un véhicule venant de l'arrière. Ils doivent aussi rouler l'un derrière l'autre si un véhicule arrivant dans le sens inverse était empêché de continuer à rouler à cause du fait que vous roulez de front. Cette dernière exception vaut tant dans les agglomérations qu'en dehors.

En savoir plus sur:

Nos partenaires