Les enfants peuvent-ils s'asseoir à l'avant en voiture ?

16/03/16 à 19:27 - Mise à jour à 19:26

Source: Moneytalk

Vous aimeriez installer votre bébé ou votre jeune enfant à côté de vous à l'avant de votre voiture. Ou votre fille de dix ans aimerait bien s'asseoir devant. Que dit la loi ?

Les enfants peuvent-ils s'asseoir à l'avant en voiture ?

© iStock

C'est autorisé

Les enfants peuvent en effet prendre place à l'avant de la voiture, quel que soit leur âge. Ils doivent toutefois être attachés comme la loi le prescrit. A cette règle, il existe une seule exception. Si la place en question est équipée d'un airbag frontal, il est interdit de mettre l'enfant dans un siège auto dos à la route (orienté vers l'arrière), à moins que l'airbag ne soit désactivé.

Un attachement correct est nécessaire

Si vous transportez vos enfants dans votre voiture, vous devez de toute façon les attacher correctement, en utilisant le dispositif de retenue pour enfant adapté. Cela vaut tant à l'avant qu'à l'arrière. Si vous transportez un enfant occasionnellement (vous allez par exemple exceptionnellement chercher votre petit-fils à l'école), il y a exception à la règle. S'il n'y a pas de dispositif de retenue adapté dans la voiture, alors les enfants de 3 ans et plus peuvent tout de même voyager sans dispositif de retenue, mais ils doivent porter la ceinture de sécurité et ils ne peuvent pas s'installer à l'avant.

Si vous ne respectez pas ces prescriptions, vous commettez une infraction de troisième degré. L'amende s'élève à 165 euros.

Comment les attachez-vous ?

Vous devez transporter les enfants dont la taille est inférieure à 1,35 mètre dans un dispositif de retenue pour enfant adapté. Pour les enfants à partir d'1,35 mètre, vous avez le choix entre la ceinture de sécurité ordinaire ou un dispositif de retenue pour enfant. Le dispositif en question doit satisfaire aux normes européennes. Vous trouverez plus d'information sur le site enfantsenvoiture.be.

En savoir plus sur:

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos