Peut-on modifier l'heure d'un disque de stationnement pour rester garé plus longtemps ?

05/04/16 à 12:15 - Mise à jour à 12:15

Source: Moneytalk

Vous êtes garé dans une zone où l'utilisation d'un disque de stationnement est obligatoire. A la fin de la période autorisée, vous désirez rester plus longtemps. Dans ce cas, la tentation est grande de simplement modifier l'heure du disque de stationnement. Prenez-vous un risque si vous agissez ainsi ?

Peut-on modifier l'heure d'un disque de stationnement pour rester garé plus longtemps ?

© iStock

Si vous êtes stationné dans une zone bleue, vous devez mettre votre disque de stationnement sur le tableau de bord. Cela signifie d'amblée que vous ne pouvez pas rester stationné indéfiniment. La modification de l'heure d'arrivée de votre disque de stationnement vous offre-t-elle une solution ?

Vous devez partir

Si votre période de stationnement est expirée, vous ne pouvez pas rester sur l'emplacement de parking. Il n'est pas question de changer simplement votre disque de stationnement. Vous devez au contraire libérer l'emplacement de parking et vous insérer dans la circulation. Ensuite, vous pouvez à nouveau garer votre voiture.

Vous risquez une amende

Tenez compte du fait que des contrôles ont lieu concernant la modification de l'heure d'arrivée des disques de stationnement. On fait par exemple un petit trait à la craie ou avec un marqueur sur vos pneus ou sur la rue. Certaines villes et communes disposent d'une sorte de système GPS qui leur permet de vérifier si vous déplacez bien votre voiture. Si on constate que vous modifiez votre disque, vous risquez une amende.

Utiliser un disque automatique ?

Sur internet, vous pouvez acheter des disques de stationnement dits 'automatiques'. Il s'agit d'un disque de stationnement qui, grâce à une batterie, se règle automatiquement, de telle manière à ce qu'ils ne doivent pas être modifiés toutes les deux heures. L'utilisation de ceux-ci est interdite.

En savoir plus sur:

Nos partenaires