Peut-on passer quand le feu est à l'orange ?

02/03/16 à 09:23 - Mise à jour à 09:23

Source: Moneytalk

Au moment où vous approchez d'un feu de signalisation, il passe à l'orange. Devez-vous vous arrêter ou pouvez-vous tout de même continuer à rouler ?

Peut-on passer quand le feu est à l'orange ?

© Belga

Certains automobilistes pensent qu'il est autorisé de donner encore un petit coup d'accélérateur lorsque le feu passe à l'orange. Mais est-ce vrai ?

Orange signifie s'arrêter

Lorsqu'un feu de signalisation passe à l'orange, vous ne pouvez plus rouler au-delà de la ligne d'arrêt ou du feu de signalisation. C'est la règle.

Il existe une exception à celle-ci: si, lors du passage au feu orange, vous vous trouvez tellement près que vous ne pouvez plus vous arrêter de manière suffisamment prudente, dans ce cas, vous avez le droit de continuer à rouler. Mais vous ne pouvez alors traverser le carrefour qu'à la condition de ne pas mettre en danger les autres usagers de la route.

Il n'est donc pas autorisé de donner un coup d'accélérateur ou de continuer à rouler sans freiner lorsque vous approchez d'un feu de signalisation qui passe du vert à l'orange.

Feu orange clignotant

Il arrive aussi que les feux de signalisation émettent une lumière orange clignotante. Dans ce cas, vous avez bien le droit de continuer à rouler. Vous devez alors tenir compte des panneaux qui règlent la priorité et être particulièrement prudent en ce qui concerne les règles de priorité.

Que risquez-vous?

Si vous continuez tout de même à rouler au-delà du feu orange alors que vous n'en aviez pas le droit, vous commettez une infraction de deuxième degré. La police vous proposera une perception immédiate de 110 euros. Si vous ne payez pas et que l'affaire arrive finalement devant le tribunal de police, vous risquez une amende plus élevée.

En savoir plus sur:

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos