Peut-on se garer devant sa propre sortie de garage ?

21/12/15 à 16:17 - Mise à jour à 16:16

Source: Moneytalk

Vous désirez garer votre voiture devant la sortie de votre allée ou devant votre porte de garage. Est-ce toujours autorisé ou la police peut-elle vous infliger une amende pour cela ?

Peut-on se garer devant sa propre sortie de garage ?

© iStock

Si vous désirez stationner votre voiture dans la rue et qu'il n'y a pas de place, vous vous garerez probablement devant votre propre sortie de garage. Ou alors, vous laisserez vos amis en visite chez vous le faire. A première vue, vous ne faites rien de mal, semble-t-il (c'est tout de même votre garage ou votre allée). Sachez néanmoins que vous risquez malgré tout une amende.

Interdiction de se garer

La loi interdit en principe de garer votre véhicule devant les accès des propriétés. Vous n'avez donc pas le droit de mettre votre voiture devant une porte de garage, même si celui-ci n'est jamais utilisé. Un autocollant avec le sigle 'interdiction de garer' n'est même pas nécessaire, pas plus qu'une image indiquant que votre voiture sera remorquée.

La loi fait une distinction en fonction de s'il s'agit de votre propre sortie de garage ou de celle de quelqu'un d'autre. La police ne peut cependant pas savoir s'il s'agit bien de votre voiture qui est devant votre sortie de garage. La même chose vaut pour la voiture d'un ami à qui vous donnez la permission de se garer.

Il existe toutefois une exception à cette règle si vous indiquez de manière clairement lisible (par exemple sur un autocollant) un numéro de plaque devant l'allée ou sur la porte de votre garage. Dans ce dernier cas, vous avez sans problème le droit de vous garer devant votre propre sortie de garage.

Un arrêt provisoire est cependant permis

Vous avez toutefois le droit de vous arrêter devant une sortie de garage (même s'il s'agit de celle de quelqu'un d'autre). Vous pouvez par exemple le faire pour réparer quelque chose ou pour embarquer ou débarquer quelqu'un ou quelque chose.

En savoir plus sur:

Nos partenaires