Photos d'identité: les nouveaux critères

13/01/17 à 14:53 - Mise à jour à 14:52

Source: Belga

Les critères auxquels une photo doit satisfaire pour figurer sur une carte d'identité ou sur une kids-ID changent à partir du 16 janvier 2017, nous rappelle le SPF Intérieur. Voici ce qui change.

Photos d'identité: les nouveaux critères

/ © Belga

Les règles déjà en vigueur pour les passeports, les normes O.A.C.I. de l'aviation internationale, seront désormais également valables pour les cartes d'identité électroniques (eID) et les kids-ID. Les critères stricts à respecter cadrent aussi dans la lutte contre la fraude à l'identité.

Nouveaux critères

La photo d'identité à présenter à la commune doit être une photo récente. Elle ne peut pas être plus ancienne que six mois, et avec une expression neutre du visage: la bouche fermée, ne pas sourire, ne pas montrer les dents et ne pas froncer les sourcils.

Ensuite, l'entièreté du visage doit être visible: les yeux, le front, le menton et le contour du visage. Le fond doit être uni, régulier et sans ombre. Le visage et les épaules doivent être de face sur la photo.

Sur la carte d'identité, une photo conforme qui respecte les qualités exigées est très importante. À Zaventem, il y a déjà des contrôles automatiques au passage frontalier, ce qui implique une vérification du document par contrôle automatique du visage. "Ce contrôle automatique se déroule plus rapidement avec une photo qui respecte les normes O.A.C.I. Dans un proche avenir, les contrôles des frontières se feront probablement de plus en plus de manière automatisée, de telle sorte que cela sera encore plus important", selon le Ministère des Affaires Intérieures. Les communes et les photographes professionnels ont déjà été informés des changements en décembre.

Procédure de demande

Les cartes d'identité électroniques délivrées après le 1er mars 2014 sont valables pour 10 ans. La carte est en outre obligatoire pour tous les Belges à partir de douze ans. Une kids-ID peut être demandée pour les enfants en dessous de douze ans. Avec une kids-ID, ils peuvent voyager à l'intérieur de l'Union européenne et dans quelques autres pays. Les parents doivent dans ce cas faire la demande eux-mêmes auprès du service population de leur commune.

Depuis le 1er janvier, la procédure d'urgence pour les kids-ID et les e-ID est en outre moins chère. En juillet, les tarifs diminueront encore.

Photos d'identité: les nouveaux critères

© SPF Intérieur

Le SPF Intérieur fait savoir que les tarifs ci-dessus sont les prix de base. Les communes sont libres d'y ajouter une taxe communale.

Nos partenaires