Pourquoi les vélos n'ont pas leur place dans le hall d'entrée d'un immeuble?

28/07/16 à 16:56 - Mise à jour à 16:55

Source: Moneytalk

Les habitants d'appartement laissent parfois leur vélo ou leur poussette dans le hall d'entrée, la cage d'escalier ou les couloirs de l'immeuble. Est-ce autorisé ou pouvez-vous vous y opposer ?

Pourquoi les vélos n'ont pas leur place dans le hall d'entrée d'un immeuble?

© iStock

Votre voisin de palier met systématiquement son vélo dans le hall d'entrée de l'immeuble. Selon lui, il est tout simplement impossible de mettre le vélo dans son propre appartement. Et dehors, il risque d'être volé. Quels arguments avez-vous pour vous y opposer ?

Règlement d'ordre intérieur

Dans le règlement d'ordre intérieur au sein de l'immeuble, il pourrait y avoir une clause qui interdit de mettre des vélos, poussettes ou autres dans les couloirs ou le hall d'entrée de l'immeuble. Si le cohabitant ne s'y tient pas, vous pouvez vous adresser au syndic. Ce dernier peut sommer le cohabitant de se tenir aux règles.

Communs

Le hall d'entrée et les couloirs de l'immeuble font partie des parties communes. En tant que propriétaire individuel, vous ne pouvez pas en faire ce que vous voulez. Entreposer vos propres biens dans ces parties communes n'est en principe pas autorisé. Même sans clause spécifique dans le règlement d'ordre intérieur, votre voisin ne peut donc pas tout simplement mettre son vélo dans le hall.

Dans un grand nombre d'immeubles, il existe d'ailleurs un local spécifique pour entreposer les vélos.

Sécurité incendie

Pour la sécurité incendie aussi, les obstacles dans les parties communes du bâtiment peuvent être problématiques. S'il existe un accord au sein de l'immeuble pour tout de même laisser les vélos dans le hall d'entrée, coordonnez-vous avec les pompiers sur ce qui est autorisé ou non.

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos