Que faire si votre voisin laisse son jardin à l'état sauvage ?

06/08/15 à 12:36 - Mise à jour à 18/08/15 à 09:10

Source: Moneytalk

Votre voisin laisse son jardin totalement à l'état sauvage. Les mauvaises herbes arrivent à plus d'un mètre de hauteur. Ce n'est pas seulement dérangeant pour la vue. Cela rend aussi l'entretien de votre propre jardin plus difficile car les mauvaises herbes l'envahissent aussi. Que pouvez-vous faire ?

Que faire si votre voisin laisse son jardin à l'état sauvage ?

© iStock

Prenez contact

Dans beaucoup de cas, une conversation avec votre voisin peut déjà apporter pas mal de solutions. Essayez de le convaincre de maintenir son jardin propre et montrez-lui les conséquences pour votre jardin.

Soulignez les exigences légales

Si votre voisin n'est pas immédiatement enclin à se diriger vers une solution, vous pouvez essayer de le convaincre avec un certain nombre d'arguments juridiques. Il existe en effet des prescriptions légales concernant la distance des arbres, des plantes et pour les branches qui surplombent. Si celles-ci ne sont pas d'application, vous pouvez encore éventuellement invoquer le fait que votre voisin vous cause un trouble excédant la mesure des inconvénients ordinaires du voisinage.

Au sein de la commune dans laquelle vous êtes domicilié, il existe probablement un règlement communal que votre voisin enfreint. Renseignez-vous auprès de votre maison communale. S'il y a des chardons dans le jardin de votre voisin, vous pouvez lui indiquer que la loi l'oblige de les combattre.

Si, avec tous ces arguments, vous ne parvenez pas à le convaincre lors d'une conversation personnelle, envoyez-lui une lettre recommandée.

Justice de paix

Si cela n'aide toujours pas, vous avez la possibilité d'aller devant le juge de paix et démarrer une conciliation ou une vraie procédure. Gardez à l'esprit que vous n'obtiendrez pas toujours gain de cause. Si la gêne n'excède pas la mesure et qu'il n'existe pas de règlement communal enfreint par votre voisin, vous risquez de tirer la plus courte paille.

En savoir plus sur:

Nos partenaires