Que faire si votre voiture est endommagée dans un parking payant ?

08/06/16 à 15:11 - Mise à jour à 15:11

Source: Moneytalk

Vous garez votre voiture dans un parking souterrain. Quelques heures plus tard, à votre retour, vous constatez une effraction dans votre véhicule, ou alors quelqu'un a endommagé votre voiture. Pouvez-vous déclarer l'exploitant du parking responsable ?

Que faire si votre voiture est endommagée dans un parking payant ?

© Getty Images/iStockphoto

En optant pour un parking payant, vous comptez sans aucun doute sur le fait que votre voiture sera 'bien protégée'. Cela n'est hélas pas toujours le cas. Que pouvez-vous faire en cas de vol ou de dommage causé à votre voiture ?

Il y a un règlement de parking

Dans pas mal de parkings, on trouve un règlement de stationnement. Il y est souvent indiqué que si vous mettez votre voiture dans le parking, l'exploitant se déclare non responsable pour les vols et les dommages. Si vous désirez tout de même déclarer l'exploitant responsable, ce dernier fera souvent simplement référence à son règlement.

Cela n'est pas toujours applicable

Il est important de savoir que le règlement de stationnement n'est de loin pas toujours d'application. Si le panneau sur lequel le règlement se trouve, à l'entrée, n'est pas suffisamment lisible, vous pouvez défendre le principe que vous n'avez pas accepté le règlement. Vous pouvez aussi dire cela si le règlement ne se trouve par exemple que sur le ticket que vous avez reçu lorsque vous êtes entré dans le parking avec votre voiture.

Vous pouvez essayer de déclarer l'exploitant comme responsable

Si vous pouvez rejeter le règlement, vous pouvez essayer de déclarer l'exploitant comme responsable. Vous pouvez par exemple le faire s'il y a du personnel et/ou un système de surveillance vidéo présents dans le parking. Vous pouvez dans ce cas essayer de dire que vous supposiez que l'exploitant se portait garant de la sécurité de votre voiture, tout au moins qu'il devait fournir les efforts pour cela. Il n'est de loin pas certain qu'un tribunal vous suivra. Vous pouvez néanmoins toujours essayer.

Nos partenaires