Quelles règles observer au moment de prendre congé ?

26/04/16 à 13:19 - Mise à jour à 13:19

Source: Moneytalk

L'été se profile et vous n'avez toujours pas fixé vos jours de congé. Pouvez-vous les planifier vous-même, tout simplement, ou alors devez-vous vous conformer à certaines règles ?

Quelles règles observer au moment de prendre congé ?

© iStock

Dans deux mois, les vacances d'été seront à nouveau là. Si vous n'avez pas encore fixé vos congés, il devient doucement temps de le faire. Comment allez-vous vous y prendre ?

Fermeture collective

Dans certains secteurs et entreprises, il existe une fermeture collective. C'est par exemple le cas dans le secteur du bâtiment. Dans ce cas, vous devez prendre vos vacances pendant les semaines où l'entreprise est fermée.

Vous avez besoin d'un accord

S'il n'y a pas de fermeture collective dans votre société, vous pouvez fixer vos jours de congé en accord mutuel avec votre employeur. Cela signifie que vous ne pouvez pas décider unilatéralement. Votre employeur ne peut également pas vous imposer une période de congé de manière unilatérale. Dans le règlement de travail, la manière dont vous devez demander vos jours de congé peut être précisée.

Il y a des règles

En tant qu'employé, vous devez obtenir le droit de prendre deux semaines de vacances non interrompues dans la période du 1er mai au 31 octobre. Si vous avez moins de 18 ans, il s'agit même de trois semaines consécutives. Les employés qui ont des enfants d'âge scolaire ont en outre priorité pour prendre congé dans la période des vacances scolaires.

Vous devez par ailleurs prendre au moins une semaine de congé complète.

Veillez de toute façon à prendre vos jours de congé avant la fin de l'année. Si vous ne le faites pas, ils sont perdus. Les jours de congé de l'année prochaine, on ne peut pas encore les prendre à l'avance cette année.

Nos partenaires