Télétravail: augmentation de l'indemnité pour les frais de bureau

14/09/16 à 14:32 - Mise à jour à 14:32

Source: Moneytalk

L'Office national de sécurité sociale (ONSS) a augmenté le montant forfaitaire de l'indemnité pour les travailleurs qui effectuent une partie de leur travail à domicile.

Télétravail: augmentation de l'indemnité pour les frais de bureau

© Getty Images/iStockphoto

L'indemnité forfaitaire pour les travailleurs qui travaillent à domicile de manière structurelle peut être augmentée jusqu'à 122,01 euros par mois. Jusqu'à présent, cela s'élevait à 119,61, écrit De Tijd. Cette indemnité, qui est octroyée par l'employeur, doit notamment couvrir les frais de chauffage, d'électricité ou de petit matériel de bureau. Sur cette indemnité, aucune cotisation sociale ne doit en outre être payée.

Les règles

Toute personne qui travaille à domicile n'a pas droit à une telle indemnité. Les travailleurs en question doivent remplir un certain nombre de conditions. Ainsi, l'ONSS exige que les travailleurs effectuent structurellement et régulièrement une partie de leur travail à la maison et qu'ils disposent dans leur habitation d'un espace pour effectuer leur travail.

Les travailleurs qui ont un lieu de travail chez leur employeur peuvent uniquement recevoir une indemnité forfaitaire de frais de bureau pour télétravail s'ils le font régulièrement, par exemple une fois par semaine.

Le fisc n'est par ailleurs pas obligé de suivre les instructions administratives de l'ONSS. "Mais dans la pratique, nous constatons que le fisc se conforme en général au montant forfaitaire approuvé par l'ONSS", dit le bureau d'avocats Claeys & Engels.

(NS)

Nos partenaires