Testez en ligne comment votre héritage sera partagé

28/11/16 à 14:36 - Mise à jour à 14:51

Source: Belga

Wikifin.be, le programme d'éducation financière de l'Autorité des services et marchés financiers, a lancé un simulateur gratuit en ligne à destination des citoyens

Testez en ligne comment votre héritage sera partagé

© Getty Images/iStockphoto

Grâce à ce simulateur, chacun peut se renseigner sur le partage de son héritage et le montant des droits de succession, a annoncé vendredi la FSMA par communiqué. L'outil, développé en collaboration avec Notaire.be, partage également des informations sur le thème de l'héritage.

Le simulateur fonctionne de manière simple. Il suffit de surfer sur http://www.wikifin.be/fr/simulateur-heritage. Concrètement, plusieurs réponses doivent être apportées au "Simulateur Héritage" comme l'arbre généalogique ainsi qu'une estimation des biens et des dettes afin d'obtenir un aperçu du patrimoine et de la façon dont il sera réparti en cas de décès. L'outil fournit également une estimation des droits de succession que devraient payer les héritiers.

Une enquête menée par la Fondation Roi Baudouin a révélé que la plupart des Belges avaient une connaissance très lacunaire du droit successoral, et que celle-ci était principalement basée sur ce qu'ils avaient "entendu dire". 44% des Belges ont déjà pensé à la préparation de leur succession, dont seuls 24% ont consulté une source d'information professionnelle, comme par exemple un notaire.

La FSMA avertit toutefois qu'il convient de prendre contact avec un professionnel du droit successoral et familial en cas de questions plus pointues.

Nos partenaires