Tout savoir sur les plaques d'immatriculation personnalisées

07/11/16 à 15:06 - Mise à jour à 15:06

Source: Moneytalk

Il est fréquent de voir des véhicules circuler avec une plaque personnalisée. Comment s'en procurer une et à quel coût ? Toutes les combinaisons sont-elles autorisées ?

Tout savoir sur les plaques d'immatriculation personnalisées

© Belga

Depuis quelques années, vous pouvez demander une plaque d'immatriculation personnalisée pour votre voiture. Qu'est-il important de savoir à ce sujet ?

Comment faire la demande ?

Si vous envisagez une telle inscription personnalisée, vous devez d'abord vérifier si la combinaison désirée est encore disponible. Vous pouvez le faire auprès de la DIV ou consulter le site web du SPF Mobilité et Transports sous la rubrique "ma voiture, ma plaque".

Si la combinaison en question est encore disponible, vous pouvez ensuite télécharger un document sur le site web du service fédéral Mobilité et Transport et le remplir. Présentez-le ensuite au guichet de la DIV.

Tout n'est pas possible

Il y a des limites aux combinaisons parmi lesquelles vous pouvez choisir. La combinaison doit ainsi toujours contenir au moins une lettre. Des combinaisons offensantes de nature insultante, raciste ou xénophobe sont interdites. La plaque ne peut également pas commencer par les lettres CD par exemple, afin d'éviter la confusion avec les plaques des corps diplomatiques.

Et le prix ?

La réservation d'une plaque d'immatriculation personnalisée coûte 2.000 euros. Outre ce montant, vous devez encore payer 30 euros pour la production et la livraison de la plaque. Si vous désirez obtenir la plaque personnalisée plus rapidement que via la procédure ordinaire, vous devrez payer un surcoût de 80 euros.

Nos partenaires