Trois choses à savoir avant de conduire la voiture de quelqu'un d'autre

08/12/15 à 14:41 - Mise à jour à 14:40

Source: Moneytalk

Après une petite fête de fin d'année, l'un de vos collègues ou amis a trop bu. Il vous demande de le ramener à la maison avec sa voiture. À quoi devez-vous faire attention ?

Trois choses à savoir avant de conduire la voiture de quelqu'un d'autre

© istock

En tant que 'BOB', avant de rouler avec la voiture de quelqu'un d'autre, vous feriez bien de prendre quelques précautions. Si vous ne le faites pas, cela risque de vous coûter cher. Vous pourriez recevoir une amende ou même devoir payer vous-même les dommages en cas d'accident.

Qui est le propriétaire ?

Renseignez-vous d'abord sur le propriétaire de la voiture avec laquelle votre collègue ou ami désire vous faire rouler. Est-ce votre collègue ou votre ami lui-même ? A priori, aucun problème ne se pose. Mais si c'est la voiture de son partenaire, il vaut mieux que vous ne preniez pas place derrière le volant. Vous n'êtes en effet pas certain que le propriétaire vous donnerait également son accord.

La même chose est valable s'il s'agit d'une voiture de société. Car il est possible que l'employeur de votre ami lui interdise que la voiture soit conduite par d'autres personnes.

La voiture est-elle assurée ?

Vérifiez également si la voiture est bien assurée. La carte verte est-elle bien dans la voiture et est-elle encore valable ? Si ce n'est pas le cas, il est hors de question de prendre le volant. Si vous le faites malgré tout, vous risquez une amende. Et s'il arrive un accident pour lequel vous êtes responsable, vous risquez en outre de devoir payer pour les dommages.

La voiture est-elle en ordre de contrôle technique ?

Ne circulez également pas avec une voiture qui n'est pas en règle de contrôle technique. Vérifiez s'il y a encore un certificat de visite en ordre dans le véhicule.

En savoir plus sur:

Nos partenaires