Trois choses à savoir si vous désirez acheter lors d'une vente aux enchères sur internet

31/10/16 à 16:42 - Mise à jour à 16:40

Source: Moneytalk

Les ventes aux enchères sur internet pullulent et il est possible d'y acheter toutes sortes de choses telles des montres de marque, des old timers, des oeuvres d'art etc. A quoi devez-vous faire attention si vous désirez faire une offre ?

Trois choses à savoir si vous désirez acheter lors d'une vente aux enchères sur internet

© iStockPhoto

Bon nombre de personnes pensent pouvoir réaliser l'affaire de leur vie sur les sites d'enchères en ligne. Il vaut toutefois mieux être prudent.

Vérifiez les règles du jeu

Avant de faire offre, lisez attentivement le règlement. Chaque site a ses propres conditions générales, de nos jours. Les conditions indiquent par exemple la manière dont les enchères se déroulent, le moment où les biens achetés doivent être payés et livrés, quel droit est d'application en cas de litige, etc. Si vous n'êtes pas d'accord avec ces conditions, il vaut mieux ne pas faire offre.

Calculez le prix total

Le montant pour lequel vous avez obtenu l'objet convoité n'est pas nécessairement le prix total. Toute une série de coûts peuvent s'ajouter. Vous devez probablement payer des frais d'enchères. Ensuite, vous devez parfois payer une TVA, et des frais peuvent encore s'ajouter pour la livraison des marchandises par exemple. Il est dès lors important, avant d'introduire votre enchère, de connaître ce que votre offre vous coûtera au final. Si vous devez effectuer le paiement avant la livraison, il est alors important qu'un système qui permet de bloquer l'argent jusqu'au moment de la livraison effective soit mis en place.

Pensez à la garantie

Avant d'acheter, vérifiez la garantie dont vous disposez. Pour un achat auprès d'un commerçant professionnel en Belgique, les règles de garantie en matière de vente de biens de consommation sont d'application. Lors de l'achat auprès d'un particulier, celles-ci ne s'appliquent pas. Vous pouvez dans ce cas éventuellement retomber sur les règles légales liées aux vices cachés et apparents. Des règles de garantie légales étrangères pourraient également s'appliquer.

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos