Une zone 30 s'applique-t-elle aussi en dehors des heures d'école ?

31/08/16 à 11:28 - Mise à jour à 11:27

Source: Moneytalk

Les automobilistes pensent souvent que la limitation dans une zone 30 ne s'applique pas en dehors des heures d'école, ni le week-end ou pendant les vacances. Mais est-ce bien ainsi ?

Une zone 30 s'applique-t-elle aussi en dehors des heures d'école ?

© BELGA

Il existe deux types de zones 30. La première est celle qui est par exemple utilisée dans les centres-villes ou dans les agglomérations. A côté de cela, il existe aussi une zone 30 aux abords des écoles. Elles sont instaurées dans l'objectif principal d'accroître la sécurité routière.

Cela s'applique presque toujours

La limitation de vitesse à 30 km par heure dans une telle zone (peu importe si celle-ci est située dans un centre-ville ou aux abords d'une école) s'applique en principe de manière permanente. Vous devez par conséquent en tenir compte en dehors des heures d'école, pendant les week-ends et les vacances.

La limitation de vitesse s'applique en outre sur l'ensemble de la zone entre le panneau de début et le panneau de fin qui signale la zone.

Il existe une exception

Aux abords d'une école, il peut exister une exception à cette règle. Plus précisément, on peut éventuellement mettre en oeuvre une signalisation variable. Pour cela, on utilise des panneaux digitaux qui ne fonctionnent que pendant les périodes d'entrées ou de sorties des écoles. Si les panneaux ne s'allument pas, vous ne devez dans ce pas tenir compte de la zone 30.

Radars possibles

Cela signifie dès lors d'emblée que vous pouvez à tout moment être flashé dans une zone 30 où il n'y a pas de signalisation variable. Modérer votre vitesse, tel est le message. Si vous ne le faites pas, vous risquez une amende. Si votre vitesse est beaucoup trop élevée, vous risquez même une interdiction de circuler.

En savoir plus sur:

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos