Vacances: où doit-on donner un pourboire et de quel montant ?

18/07/16 à 12:46 - Mise à jour à 12:46

Source: Moneytalk

Chaque destination de vacances applique ses propres règles en matière de pourboires. Dans certains pays, le pourboire est habituel et même souhaité, alors que dans d'autres il peut être perçu comme une offense...

Vacances: où doit-on donner un pourboire et de quel montant ?

© iStock

En donnant un pourboire, vous faites savoir que vous êtes content du service. Si vous n'êtes pas reçu de manière accueillante, si le service est mauvais ou si la nourriture est franchement infecte, vous n'avez clairement pas à payer de pourboire. C'est certainement le cas dans les pays où le pourboire n'est pas un élément significatif du salaire.

Au sein de l'Europe, il n'y a aucun pays où le salaire d'un serveur ou de tout autre prestataire de services dépend exclusivement des pourboires. En Amérique, les pourboires représentent par contre souvent la seule source de revenus. C'est pourquoi il y est habituel - et parfois même obligatoire - de payer un supplément de 15%.

Dans d'autres pays, ce n'est vraiment pas une bonne idée de gratifier le personnel d'un pourboire. C'est notamment le cas au Japon, en Chine, au Vietnam et à Singapour. Dans ces pays, le pourboire est en général considéré comme une offense. Mais en Thaïlande par exemple, ils se sont depuis lors habitués aux touristes qui donnent des pourboires.

Informez-vous à l'avance

Vous avez par conséquent tout intérêt à vous informer avant votre départ concernant les habitudes locales de votre destination de vacances. Il est intéressant de savoir qu'il existe pas mal d'applications pour smartphone qui calculent le montant usuel du pourboire. Une petite recherche 'tipping app' sur un moteur de recherche vous donnera un grand nombre de résultats.

Encore un dernier conseil: mieux vaut récompenser le personnel derrière le bar de l'hôtel au début de vos vacances. En échange d'un joli pourboire, vous pourriez peut-être bien compter sur un service rapide et généreux pendant l'ensemble de votre séjour.

Nos partenaires