Voici comment éviter les disputes concernant les dépenses liées aux enfants

25/10/16 à 14:00 - Mise à jour à 14:03

Source: Moneytalk

Les parents qui se séparent se disputent quelques fois au sujet des frais extraordinaires liés à leurs enfants. De quelles règles pouvez-vous convenir en la matière ? Comment éviter les discordes ?

Voici comment éviter les disputes concernant les dépenses liées aux enfants

© iStock

Les parents qui se séparent peuvent travailler avec un compte enfant pour payer les frais liés à leurs enfants. Lisez plus à ce sujet ici. Vous pouvez également convenir de répartir les frais entre vous. Quels accords pouvez-vous prendre dans ce contexte ?

Quels frais ?

Convenez d'abord des dépenses qui tombent sous la terminologie de frais extraordinaires. Ce sont par exemple les frais d'orthodontie, les voyages scolaires de plus d'un jour, les études supérieures, les camps ou stages auxquels vos enfants participent, etc.

Le but n'est par contre pas d'y inclure les factures scolaires ordinaires, l'achat du petit matériel scolaire, le ticket modérateur d'une visite chez le médecin de famille, etc.

Comment faire le partage ?

Convenez également d'une clé de répartition pour vos contributions respectives dans ces frais. Il n'est à cet effet pas nécessaire que chacun contribue pour la moitié. Une autre clé de répartition est envisageable (par exemple 60/40, 70/30...). Vous pouvez déterminer ce ratio en fonction des revenus et des possibilités financières respectifs de chacun de vous.

Modalités futures

Vous pouvez également convenir d'emblée des modalités futures. Vous pouvez par exemple décider d'examiner ensemble, à intervalles réguliers, les frais extraordinaires effectués. Vous pouvez aussi par exemple convenir pour quels frais vous devez avoir un consentement mutuel pour devoir y contribuer, etc.

En savoir plus sur:

Nos partenaires