Votre train est en retard: à quelle compensation avez-vous droit ?

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Quand avez-vous droit à une compensation financière en cas de retard de votre train ?

Vous pouvez avoir droit à une indemnité pour les désagréments subis lors d’un trajet en train. La SNCB prévoit en effet une compensation financière équivalente à 100 % de la valeur du billet de train (aller simple) en cas de retard occasionnel d’au moins 60 minutes. Par ailleurs, un règlement spécifique s’applique aux retards répétés sur une période de six mois.

  • Minimum 20 retards de 15 minutes : compensés à 25 % par retard sur la base d’un trajet simple
  • Minimum 10 retards de 30 minutes : compensés à 50 % par retard sur la base d’un trajet simple

La compensation est octroyée sous forme de bon(s) de valeur valable(s) 1 an. Bien que ces bons soient nominatifs, ils peuvent être échangés pour vous-même ou une autre personne. Les titulaires d’un abonnement reçoivent la compensation sur leur portefeuille électronique personnel. Sur demande, vous pouvez aussi recevoir l’indemnité par virement bancaire (uniquement pour les retards de minimum 60 minutes).

La compensation est octroyée sous forme de bon(s) de valeur valable(s) 1 an

En principe, le système de compensation s’applique également en cas de retard à la suite d’une grève du rail, même si celle-ci a lieu à l’étranger. Toutefois, si une grève est annoncée au public par les organisations reconnues avec préavis d’au moins 8 jours (comme ça a été le cas dernièrement en France), vous ne pouvez pas prétendre à une intervention financière, à moins d’avoir acheté votre titre de transport avant cette notification.

Il est important que vous introduisiez votre demande de compensation dans un délai d’un mois à compter du jour du retard ou de la période de six mois débutant le jour du premier retard. Vous pouvez entreprendre ces démarches facilement sur le site web de la SNCB, mais vous pouvez aussi adresser votre demande par courrier ou encore au guichet d’une gare.

Voyages internationaux

L’Union européenne veut offrir la même protection et les mêmes droits à tous ses habitants et usagers du train. Les mêmes règles s’appliquent donc aux voyages internationaux en train dans l’Union européenne, en Norvège ou en Suisse. Certains États membres limitent cependant le droit à une indemnité aux seules liaisons ferroviaires transfrontalières, mais ce n’est pas le cas de la Belgique.

En cas d’annulation ou de retard de train de plus d’une heure à son arrivée à destination, vous avez en principe le choix entre deux options. Vous pouvez opter pour un remboursement de votre titre de transport soit pour le trajet non parcouru soit pour le voyage parcouru s’il s’est révélé inutile dans votre itinéraire. Cette dernière option vous donne également droit à un billet retour vers votre point de départ initial.

En cas d’annulation ou de retard de train de plus d’une heure à son arrivée à destination, vous avez en principe le choix entre deux options

Dans ce cas de figure, vous pouvez également décider de poursuivre votre voyage jusqu’à votre destination finale en empruntant l’itinéraire normal ou un itinéraire alternatif, et ce, dans des conditions de transport comparables. Vous êtes libre de choisir le moment qui vous convient le mieux, c’est-à-dire dès que possible ou à une date ultérieure.

Si vous choisissez de poursuivre votre voyage, vous avez également droit à une indemnité. En cas de retard de 60 à 119 minutes, celle-ci s’élève à 25 % du prix intégral du billet de train. Si le train a au moins 120 minutes de retard, vous êtes remboursé à hauteur de la moitié du prix du billet. La société des chemins de fer peut en principe refuser les remboursements inférieurs à 4 euros.

C’est vous qui choisissez la forme sous laquelle vous souhaitez recevoir la compensation : en espèces ou bon(s) à valoir. Sachez toutefois que Thalys et Eurostar appliquent un système de compensation plus généreux (que celui imposé par l’Union européenne) aux bons. Pour tout retard égal ou supérieur à 30, 60 ou 120 minutes, Thalys vous offre un bon d’échange d’une valeur respective de 20, 50 ou 100 % du prix du billet. À partir de 180 minutes de retard, Eurostar offre à ses voyageurs lésés un bon correspondant à 75 % du prix du billet.

Traduction : virginie·dupont·sprl

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