Vous roulez trop lentement ? Attention à l'amende !

03/10/16 à 12:04 - Mise à jour à 12:03

Source: Moneytalk

En général, c'est pour cause d'excès de vitesse que les conducteurs sont verbalisés sur l'autoroute. Mais saviez-vous que rouler trop lentement peut aussi vous valoir une amende ?

Vous roulez trop lentement ? Attention à l'amende !

© Belga

Rouler trop lentement sur une autoroute est aussi dangereux que rouler trop vite. Les autres conducteurs peuvent en effet être surpris et contraints de s'arrêter ou de dévier de manière inattendue. Mais quelle est la vitesse minimum en vigueur ?

70 km/h en général

La vitesse minimale que vous devez atteindre sur une autoroute est en principe de 70 km/h. Cette vitesse s'applique tant pour les voitures ordinaires que pour les camions. Si une limitation de vitesse de moins de 70 km/h s'applique (par exemple lors de travaux routiers ou en cas de forte densité de la circulation), vous devez bien sûr la respecter.

Sauf si les conditions ne l'autorisent pas

Cette vitesse minimale n'est pas obligatoire lorsque les circonstances n'autorisent pas cette vitesse. C'est par exemple le cas si les conditions météorologiques (neige, verglas, brouillard, forte pluie, chaussée glissante) ne permettent pas de rouler à 70 km/h. La même chose vaut par exemple en cas d'embouteillage ou de files et si les conditions sur la chaussée est telle qu'il est impossible d'atteindre la vitesse minimale.

Et en cas d'alerte smog ?

S'il est question d'alerte smog, la vitesse minimum de 70 km/h reste d'application. Dans ce cas, seule la vitesse maximum change et vous ne pouvez pas dépasser 90 km/h sur certaines parties du réseau autoroutier. La diminution de vitesse est dans ce cas signalée via les panneaux d'information dynamiques et au moyen de panneaux de signalisation fixes supplémentaires ("SMOG - 90").

En savoir plus sur:

Nos partenaires