En 2017, bpost a traité 190.000 colis par jour. Les fêtes de fin d'année ont même entraîné des pics journaliers de 350.000 unités. Des chiffres tout aussi hallucinants sont attendus cette année. Or, une commande sur sept ne peut être livrée directement parce qu'il n'y a personne pour la réceptionner. Vous avez alors la possibilité de retirer le colis le lendemain dans le bureau de poste indiqué et situé près de chez vous ou de demander un deuxième passage du facteur.

Malgré ces solutions, les clients et les sites de vente en ligne étaient depuis longtemps demandeurs d'une plus grande flexibilité. C'est la raison pour laquelle bpost permet depuis l'année dernière de spécifier ses préférences de livraison en cas d'absence. Vous pouvez ainsi demander que vos paquets soient déposés "en lieu sûr", p. ex. sous un carport ou un auvent, dans un abri de jardin ou encore un garage. Et pour faciliter encore plus la tâche du facteur, vous avez la possibilité de télécharger des photos pour le diriger vers le bon endroit.

Livraison dans les environs

Vous pouvez également opter pour une livraison chez des voisins ou dans un point d'enlèvement à moins de 5 km de votre domicile. Vous disposez alors d'un délai de 14 jours pour récupérer votre colis. Par point d'enlèvement, on entend un bureau de poste ou un point poste : supermarché, librairie, station-service, etc. avec des horaires d'ouverture flexibles. Bpost compte 2.300 points d'enlèvement en Belgique. Depuis le début de cette année, ceux-ci incluent également les mille points de livraison de Kariboo!.

Il est également possible de faire livrer ses colis par l'intermédiaire de bpost dans l'un de ses quelque 250 distributeurs de paquets accessibles jour et nuit. Les colis sont déposés dans des casiers situés dans des endroits à forte fréquentation comme les gares et les aéroports ou encore à l'extérieur de grands centres commerciaux. L'année dernière, une nouvelle collaboration avec l'opérateur logistique néerlandais "de Buren" a débouché sur le lancement de Cubee. Ne perdez toutefois pas de vue que ces distributeurs ne tiennent vos colis à disposition que cinq jours.

Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences de livraison sur le site web de bpost. Lorsque vous vous inscrivez pour la première fois, vous devez valider vos préférences en introduisant un code personnel que vous recevez par courrier. Bpost a instauré ce mécanisme de contrôle supplémentaire à la suite de plusieurs cas d'utilisation abusive. Un jour ouvrable est nécessaire avant que vos préférences de livraison ne soient validées.

Autres services de livraison

Seule une poignée de boutiques en ligne vous permettent de choisir le service de livraison, la plupart déterminent elles-mêmes qui se présentera sur le pas de votre porte avec votre colis. Prenons l'exemple de DHL. Ce service de livraison peut déposer votre colis dans l'un des 1.250 points d'enlèvement de bpost (à l'exception de ceux de Kariboo) ou des 250 distributeurs automatiques Cubee à proximité de chez vous. DPD et GLS collaborent aussi avec Cubee. Si la livraison a lieu via PostNL, elle peut s'effectuer dans l'un des mille points de dépôt Kariboo.

Et vous vous souvenez probablement des Relais Kiala. Né en 2001 d'une initiative belge, Kiala disposait d'un réseau étendu de points d'enlèvement alternatifs, comparables à ceux de bpost et de Kariboo. Il y a six ans, l'entreprise a été reprise par UPS. Pour tout colis envoyé avec ce service de livraison américain, vous pouvez en cas d'absence choisir parmi l'un des 900 anciens Relais Kiala de notre pays.

S'il y a un distributeur de la start-up louvaniste Bringme dans votre quartier, vous pouvez aussi aussi y faire livrer vos paquets. Quel que soit le webshop ou le service de livraison, il suffit pour ce faire de mentionner "Bringme" devant votre nom. Plus de 750 entreprises, organisations, résidences et écoles disposent déjà d'une Box Bringme. Chez ParcelHome, vous pouvez réserver une "boîte à colis" à partir de 12,99 euros par mois. Bpost, PostNL, DPD, DHL, UPS, GLS, FedEx et Bubble Post y déposent tous vos colis quand vous n'êtes pas chez vous.

Traduction : virginie·dupont·sprl