Article du magazine

Charles-Henri Kerkhove, le directeur "investissements" du gestionnaire d'actifs Fidelity International estime que la dégradation économique causée par la crise en Ukraine va rapidement mener l'économie européenne au bord de la stagflation. Un climat qui entraîne un retour vers les actions américaines dans les portefeuilles mixtes.

Trends-Tendances

Le taux d'épargne des ménages a continué à baisser lors des trois derniers mois de l'année dernière pour s'établir à 12,5%, contre 14,3% au trimestre précédent, rapportent vendredi l'Institut des comptes nationaux (ICN) et la Banque nationale de Belgique (BNB). Sur l'ensemble de l'année 2021, il atteint 16,4% après avoir affiché un pic historique à 20,1% en 2020.

Les relations entre l'administration fiscale et les contribuables sont de plus en plus tendues. Les avocats fiscalistes se plaignent régulièrement que l'inspection des impôts traite leurs clients comme des criminels. Mais la faute n'incombe pas uniquement aux autorités fiscales. Michel Maus, spécialiste et avocat en droit fiscal, nous donne son avis.