Michel Maus

Pourquoi quelqu'un comme Fernand Huts a-t-il recours à une fondation sur l'île de Jersey pour gérer son patrimoine artistique ? Pourquoi ne le fait-il pas, par exemple, en son nom propre ou par l'intermédiaire d'une entité juridique belge ? Michel Maus, avocat et professeur de droit fiscal, évoque l'absence de système fiscal adapté à l'art dans notre pays.

Article du magazine

La plupart des épargnants pourraient aisément accroître leur rendement. Certes, il faut savoir se contenter de peu en période de taux historiquement bas, mais dans certaines conditions, de petites boules de neige peuvent déclencher une avalanche (d'intérêts).

Les fonds de pension belges ont atteint l'an dernier un rendement moyen de 16,11%, leur meilleure prestation depuis 1998. Les rendements négatifs de 2018 sont ainsi bien loin, a indiqué vendredi PensioPlus. L'organisation faîtière des institutions de retraite professionnelle et des organisateurs de plan de retraite complémentaire sectoriel a à nouveau plaidé pour une extension du second pilier des pensions car la pension légale est insuffisante.

Trends-Tendances

L'action du constructeur automobile Tesla bondissait de plus de 15%, mardi matin, à l'ouverture de Wall Street, à plus de 900 dollars. Depuis le début de l'année, le titre de l'entreprise pilotée par le fantasque Elon Musk a plus que doublé de valeur, portant la capitalisation boursière de Tesla à plus de 160 milliards de dollars.

Article du magazine

En début d'année, on pouvait déclarer que les fondamentaux restaient solides sur les marchés émergents. Et plus particulièrement sur l'Asie qui rassemblait les plébiscites de nombreux gestionnaires sur fond de changement dans le leadership technologique mondial. L'irruption de l'épidémie de coronavirus en Chine va sans doute quelque peu changer la donne. Les propos des gestionnaires reproduits ci-dessous ont été recueillis avant que l'épidémie prenne l'ampleur qu'on lui connaît actuellement et sont donc à prendre avec les réserves d'usage.

Article du magazine

La sixième réforme de l'Etat a accouché de la régionalisation des allocations familiales. Après la Flandre, c'est au tour de la Wallonie et de Bruxelles de remanier, depuis ce 1er janvier, leur régime en profondeur. Si les entités fédérées ne mettent pas toutes l'accent aux mêmes endroits, leurs systèmes affichent davantage de similitudes que de différences.

L'Autorité des services et marchés financiers (FSMA) met en garde lundi contre plusieurs offres frauduleuses proposées par Evolutive Banque (Revolte-Finance), Global Credit et Imperial Finances. "Il s'agit de faux crédits proposés pour dérober de l'argent aux consommateurs. Les personnes qui les offrent sont des escrocs qui se font passer pour des prêteurs ou pour des collaborateurs d'établissements de crédit", explique la FSMA.