En cas de problème concernant votre assurance - auto, incendie, vie, assistance juridique ou autre -, vous pouvez vous adresser à l'Ombudsman des assurances. Celui-ci ne peut cependant pas intervenir pour les questions qui relèvent de la politique commerciale d'un assureur ou pour lesquelles les intérêts du consommateur ne sont pas en jeu.

Le rapport annuel de 2011 révèle que le nombre de plaintes a augmenté de 300 unités l'an dernier par rapport à 2010. Soit une hausse de 8 %. La plupart des plaintes portent sur l'assurance auto, plus précisément sur la résiliation des polices et l'augmentation des primes. On notera également la nette augmentation des plaintes liées à l'assurance incendie. Elles résultent des mauvaises conditions météorologiques de 2011 (tempêtes, inondations), qui ont donné lieu à l'ouverture de plus de 65.000 dossiers auprès des assureurs.

C'est du segment des assurances vie et hospitalisation qu'émane la bonne nouvelle : dans ces deux catégories, le nombre de plaintes a en effet diminué de respectivement 4 % et 15 %.

Relevons que la crise économique oblige les assureurs à augmenter les primes et à résilier un nombre croissant de polices d'assurance pour ne conserver ainsi que les " bons " risques.