Si le jeune travaille 50 jours ou moins, l'employeur paie des cotisations sociales réduites. L'étudiant doit avoir au moins 15 ans et suivre en principe un enseignement de plein exercice. Il n'y a pas de cotisations sociales ONSS sur le travail des étudiants, sinon une "cotisation de solidarité". Aucun précompte professionnel ne doit être retenu sur la rémunération brute versée à l'étudiant. Un employeur a tout intérêt à se renseigner sur le nombre de jours éventuellement déjà prestés par l'étudiant auprès d'autres employeurs, les conditions changent s'il a déjà travaillé 50 jours. Pour 2014, un étudiant reste fiscalement à charge de ses parents si sa rémunération ne dépasse pas 6.447,50 euros, s'il vit avec ses deux parents, et 8.202,50 euros pour l'étudiant à charge d'un seul parent. Si le travail étudiant est particulier en matière de cotisations sociales, pour le reste, les règles sont identiques à celles d'un salarié. Une Dimona est obligatoire à l'embauche. Une période d'essai automatique de trois jours est prévue. Durant cette période, le contrat peut être rompu sans préavis, ni indemnité. Au-delà, pendant la première moitié du contrat, celui-ci peut être rompu par l'employeur moyennant un préavis de deux à sept semaines. En cas de démission de l'étudiant, le préavis est d'une à trois semaines. (Belga)
Changements pour le travail étudiant
Dans quelques semaines, un grand nombre d'étudiants seront engagés pour un job d'été. Depuis le 1er janvier 2012, la législation en la matière a évolué.
Si le jeune travaille 50 jours ou moins, l'employeur paie des cotisations sociales réduites. L'étudiant doit avoir au moins 15 ans et suivre en principe un enseignement de plein exercice. Il n'y a pas de cotisations sociales ONSS sur le travail des étudiants, sinon une "cotisation de solidarité". Aucun précompte professionnel ne doit être retenu sur la rémunération brute versée à l'étudiant.
Un employeur a tout intérêt à se renseigner sur le nombre de jours éventuellement déjà prestés par l'étudiant auprès d'autres employeurs, les conditions changent s'il a déjà travaillé 50 jours. Pour 2014, un étudiant reste fiscalement à charge de ses parents si sa rémunération ne dépasse pas 6.447,50 euros, s'il vit avec ses deux parents, et 8.202,50 euros pour l'étudiant à charge d'un seul parent.
Si le travail étudiant est particulier en matière de cotisations sociales, pour le reste, les règles sont identiques à celles d'un salarié. Une Dimona est obligatoire à l'embauche. Une période d'essai automatique de trois jours est prévue. Durant cette période, le contrat peut être rompu sans préavis, ni indemnité. Au-delà, pendant la première moitié du contrat, celui-ci peut être rompu par l'employeur moyennant un préavis de deux à sept semaines. En cas de démission de l'étudiant, le préavis est d'une à trois semaines.
(Belga)