Commerçants, fermez votre porte !

Le slogan peut paraître quelque peu provocant alors que tout commerçant essaie d’attirer au mieux le consommateur et n’hésite pas, pour ce faire, à laisser ses portes ouvertes. C’est en tout cas le comportement de 10% des commerçants wallons. Cela a évidemment un coût important que l’Union des classes moyennes (UCM) a chiffré à 2.500 € par mètre carré de porte ouverte.

À l’entrée de l’hiver, l’UCM et le ministre wallon du Développement durable, Jean-Marc Nollet, ont donc décidé de relancer l’opération Sésame. Celle-ci s’adresse d’une part aux commerçants pour les informer du coût que cela représente, et d’autre part aux consommateurs pour leur indiquer que franchir une porte pour entrer dans un magasin en hiver est un acte normal et responsable. L’habitude de laisser la porte ouverte est surtout le fait des commerces de centre-ville et dans les magasins liés à l’équipement de la personne (habillement, chaussures, maroquinerie¿). Afin de réduire cette pratique, des actions ciblées auront lieu la semaine prochaine à Namur (26 et 27), Mons (28 et 29) et Wavre (30 novembre). Dans le cadre d’animations de rue, les clients seront invités à entrer dans les magasins afin de féliciter les commerçants qui lient économie et environnement en optimisant leur consommation de chauffage. Ils y recevront un chocolat. (Belga)

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