CREG : “Le marché de l’énergie est de plus en plus complexe”

© iStock

Le consommateur est confronté à une complexité croissante du marché de l’énergie et de l’offre des fournisseurs d’énergie. C’est ce qui ressort du monitoring annuel des prix du marché de détail réalisé par la CREG, le régulateur fédéral de l’énergie.

Le marché de l’énergie ainsi que l’offre gagnent sans cesse en complexité. La CREG fait référence à des offres de fournisseurs incluant des coûts fixes supplémentaires, des réductions soumises à conditions, des tranches de consommation assorties de prix distincts, des contrats avec une durée indéterminée à prix fixe dont le prix peut changer après un certain temps, etc. Il ressort de l’étude de la CREG que le marché de l’énergie est ainsi rendu inutilement plus complexe.

Services supplémentaires

En plus de la fourniture de gaz et d’électricité, un très grand nombre de fournisseurs offrent un éventail de services supplémentaires en vue de tenter de booster leurs marges : entretien de chaudières, installation de panneaux solaires, thermostats intelligents, etc. “Ces services répondent-ils à une attente du consommateur ?”, s’interroge le régulateur. L’arbre risque de finir par cacher la forêt. Pour Anne-Marie De Vreese, sa porte-parole, cette complexité croissante ne peut pas être un but en soi. Elle ajoute : “Il faut être à moitié technicien pour y comprendre quelque chose.”

Frais supplémentaires

Cette complexité ne joue pas en faveur du consommateur moyen. De surcroît, prévient le régulateur, les consommateurs qui ne participent pas activement au marché et qui n’ont donc jamais changé de fournisseur risquent d’en être dissuadés. Ces consommateurs constituent une minorité : 18% n’ont jamais changé de contrat d’électricité et 13% de contrat de gaz. La complexité n’est pas le seul frein sur le marché de l’énergie. La redevance fixe facturée aux clients par les fournisseurs, qui vise notamment à couvrir les frais administratifs, en est un autre. Dans la plupart des cas, ces frais sont calculés selon le nombre de jours pendant lesquels une personne est cliente. Certains fournisseurs les réclament toutefois pour une année complète, même si le client a changé de fournisseur en cours d’année. Le Service fédéral de Médiation de l’Énergie a introduit une action en justice contre de telles pratiques.

La CREG propose d’imposer à tous les fournisseurs de facturer la redevance fixe au prorata des jours de fourniture afin d’éviter que celle-ci ne constitue un frein au changement de fournisseur.

Traduction : virginie·dupont·sprl

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content