Engager un employé coûte 15.000 euros

Les entreprises connaissent très mal le coût que représente l’engagement d’un employé alors que le recrutement apparaît de plus en plus délicat aux yeux de nombreuses entreprises, ressort-il d’une enquête menée par le prestataire de services SD Worx.

Avec leur vision traditionnelle du recrutement et de la sélection, elles ont toujours besoin de plus de temps pour pourvoir leurs postes vacants (45 jours ou plus en moyenne). Pour un quart (25%) des engagements, on a même besoin de plus de 67 jours ouvrables ou plus de trois mois. Seule une organisation sur quatre réussit à finaliser un engagement dans les 30 jours ouvrables. Pour 75% des entreprises, certaines offres ne parviennent pas à trouver candidat. Ces offres problématiques sont vacantes depuis une longue période ou sont finalement annulées ; 55% des entreprises industrielles et 45% des organisations du secteur des services mentionnent plus de 10% d’offres d’emploi problématiques. On constate, par ailleurs, que les personnes interrogées donnaient des prix très variés pour un recrutement. Le coût mentionné par celles-ci se situait entre les 250 EUR et les 26.500 EUR, avec une moyenne de 5.372 EUR. Les organisations semblent rarement calculer le coût total d’un engagement. Ce coût comprend les factures des partenaires externes (chasseur de têtes¿), les salaires de leurs propres collaborateurs, les coûts de fonctionnement et les coûts de logiciel. Selon un calcul de SD Worx, on en revient donc à un coût total de 14.827 EUR pour l’engagement d’un profil standard (employé). (Belga)

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