Les prix neufs officiels des marques de voiture et de leurs modèles, vous pouvez les trouver dans la rubrique Prix du neuf de Vroom.be. Le Moniteur Automobile.be a également un Guide d'achat avec les prix des voitures neuves. Sur les deux sites, vous retrouvez également des spécifications techniques. Dans le Guide d'achat du Moniteur Automobile, vous pouvez en outre calculer le prix de revient au kilomètre, basé sur la consommation, la fiscalité, les assurances, l'entretien, l'amortissement, etc.

Fiscalité

Le Guide d'achat du Moniteur Automobile rassemble également les informations sur la taxe de mise en circulation et la taxe de circulation annuelle dans les différentes Régions, mais selon nous, celles-ci ne sont pas à jour. Pour cela, il vaut mieux consulter les sites régionaux officiels.

Une bonne alternative est le Tax Calculator de la Febiac. Cet outil, vous le trouverez dans le bas de la homepage à gauche. Il n'est pas uniquement disponible pour les personnes physiques, mais aussi pour les sociétés.

Assurance

Une voiture doit bien sûr aussi être assurée. Sur Assurances.be et Mefirst.be, vous pouvez comparer les primes de plusieurs assureurs auto. Via ces sites web, vous pouvez aussi demander des offres qui n'engagent à rien.

Ces sites de comparaison sont gratuits à l'emploi et ne vous obligent à rien. Ils sont dès lors intéressants pour explorer le marché des assurances.

Consommation

Les chiffres de consommation officiels des constructeurs automobiles reposent en général sur des tests peu réalistes. Dans la pratique, les voitures s'avèrent consommer facilement 10 à 20% de plus. Le site web allemand Spritmonitor.de donne un meilleur aperçu de la consommation réelle. Des milliers d'automobilistes font un suivi de la quantité de carburant consommée par leur voiture. Vous pouvez consulter le site en allemand, en anglais et en français.

Les prix des carburants varient en fonction des fluctuations sur les marchés internationaux. En anticipant ces variations, vous pouvez économiser de l'argent à chaque plein. Sur Carbu.com, vous trouverez, dans la rubrique Carburants, un aperçu des prix maximums officiels, mais juste en dessous, vous pouvez également cliquer sur Prévisions pour visualiser les prévisions à un jour, deux jours, une semaine, un mois et un an. Il n'y a bien sûr pas de garantie.

Les pompes à essence n'ont jamais le droit de vendre leurs carburants plus cher que les prix maximums officiels. Mais elles peuvent bien sûr accorder des réductions. Il y a dès lors souvent de grandes différences entre les prix à la pompe. Carbu.com offre une aide pour trouver les pompes à essence les moins chères à proximité. Vous pouvez trier par prix ou par distance du lieu où vous vous trouvez. Lors de nos tests, nous avons ainsi pu économiser jusqu'à 10 euros sur un plein de 60 litres.

Pneus

Saviez-vous en outre que le type de pneu a une grande influence sur votre consommation (outre la distance de freinage et le bruit)? Sur les sites web comme Quelpneu.be, 123pneus.be et Pneus Online, vous pouvez facilement comparer les spécifications et les prix des marques. Pneu-test.com rassemble même plus d'un demi-million d'évaluations pour quasi tous les pneus.