Au 15 juin 2017, les frais d'itinérance élevés au sein de l'Union Européenne appartiendront définitevement au passé. A partir de ce jour-là, vous ne devrez plus payer de supplément pour les appels, les sms ou l'internet mobile dans un autre pays de l'Union Européenne. Dans l'ensemble de l'Union Européenne, vous ne payerez alors pas plus que ce que vous payez dans votre propre pays. Ce sera d'ailleurs aussi le cas en Norvège et en Islande.

Au cours des dernières années, les fournisseurs belges ont déjà été contraints à plusieurs reprises de réduire systématiquement leurs tarifs de roaming. De nouveaux tarifs sont d'ailleurs d'application depuis le 30 avril pour les appels, l'envoi de sms, l'utilisation d'internet avec un smartphone ou une tablette, et la réception d'appels dans un autre pays de l'UE.

Ce que vous faitesCe que vous payez depuis le 30 avrilCe que vous payiez avant le 30 avril
Appel vers un numéro fixe ou mobile belge max 6,05 eurocents supp. par minute d'appel max 23 eurocents supplémentaires par minute d'appel
Appels reçus sur votre appareil mobile max 1,38 eurocent supp. par minute d'appel max 6 eurocents supplémentaires par minute d'appel
SMS envoyésmax 2,42 eurocents supplémentaires par sms max 7,30 eurocents supplémentaires par sms
SMS reçus vous ne payez rien vous ne payiez rien
Internet mobile max 6,05 eurocent par MB consommé max 24,2 eurocent par MB consommé

Voici comment bien gérer vos frais d'itinérance

Dans l'attente de la suppression complète des frais d'itinérance dans l'Union Européenne, vous avez tout intérêt à désactiver la fonction d'itinérance des données sur votre smartphone lorsque vous ne surfez pas sur internet. Vous éviterez de la sorte que l'appareil ne fasse des connexions automatiques. Cela vous évitera donc pas mal de frais.

Tenez également compte du message d'alerte que vous recevez si vous atteignez 80% de votre limite de données pour l'itinérance. De manière standard, cette limite est fixée à 50 euros (vous recevrez donc un message si vous avez déjà consommé pour 40 euros), mais vous pouvez faire adapter cette limite par votre opérateur.

Encore un conseil: demandez aux personnes restées à la maison de ne pas vous appeler, mais de vous envoyer des sms. Cela ne coûte rien. Il est toutefois intéressant de savoir que vous payez encore toujours maximum 2,42 eurocents supplémentaires pour les messages sms envoyés. Pour finir, n'oubliez pas que les tarifs pour les appels, les sms et l'internet mobile en dehors de l'Union Européenne, de la Norvège et de l'Islande sont encore toujours beaucoup plus élevés.