Comment introduire une plainte contre votre banque ou votre assureur ?

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Si vous n’êtes pas d’accord avec le comportement de votre banque ou de votre assureur, alors vous pouvez déposer une plainte contre eux. Dans la pratique, comment faire ?

Personne n’est infaillible, même pas votre banquier ou votre assureur. Vous pouvez donc très bien être confronté à une situation dans laquelle vous n’êtes pas d’accord avec la manière d’agir de votre banquier ou de votre assureur. Prenons l’exemple de conseils d’investissement qui ne correspondent pas à votre profil d’investisseur. Si vous n’êtes pas d’accord avec la manière dont votre argent est placé, vous pouvez déposer plainte.

Un conflit avec votre banquier?

En cas de conflit avec votre banquier, vous devez d’abord prendre contact avec le service gestion des plaintes de la banque où vous êtes client. Vous pouvez trouver celui-ci en faisant une recherche Google avec les mots-clés suivant : ‘plainte’ suivi du nom de votre banque. Sur le site web de votre banque, vous trouverez un formulaire à remplir et à introduire par écrit. Votre propre banquier essaiera alors de trouver une solution à votre plainte. Si cela ne fonctionne pas ou bien si la solution proposée ne vous plaît pas, vous pouvez prendre contact avec l’Ombudsfin, ouOmbudsman en conflits financiers. Vous trouverez toutes les données de contact à la fin du présent article. Ce service de médiation est un organe indépendant qui assurera une médiation impartiale entre vous et votre banque. Le service de médiation émet un avis qui est toutefois non-contraignant pour la banque. Dans la plupart des cas, les banques suivent cependant ce conseil.

A côté de cela, vous pouvez aussi prendre contact avec l’autorité des services et marchés financiers, en abrégé FSMA, qui est l’autorité belge qui exerce le contrôle du secteur financier. Le FSMA examinera la plainte et interviendra si nécessaire. Il est important de savoir que le FSMA n’est pas compétent pour service d’intermédiaire entre vous et votre banque; cet organisme ne peut pas vous communiquer le résultat de son enquête.

Si vous avez une plainte au sujet d’un crédit à la consommation – par exemple un prêt à tempérament ou une carte de crédit – , vous pouvez aussi vous adresser au Service Publique Fédéral Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie.

Un conflit avec votre assureur?

Tout comme lors d’une plainte à propos de votre banquier, vous devez d’abord prendre contact avec le service de gestion des plaintes de la compagnie d’assurance auprès de laquelle vous êtes assuré. Vous retrouvez l’adresse en introduisant le mot ‘plainte’ dans votre moteur de recherche, suivi du nom de votre compagnie d’assurance. Si le conflit ne peut pas être résolu de cette manière, vous pouvez faire appel à un service de médiation autonome, l’Ombudsman des assurances. Ce service peut proposer un règlement du conflit à l’amiable.Une plainte au sujet de vos assurances peut, tout comme en cas de conflit avec votre banquier, également être soumise au FSMA.

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