Ces dernières semaines, Belfius et BNP Paribas Fortis ont notamment diminué leurs taux. Les taux d'épargne sur le compte d'épargne ordinaire des grandes banques flirtent pour l'instant avec le rendement minimum légal de 0,11%. Mais il y a tout de même un peu d'espoir pour l'épargnant, nous fait savoir le site de comparaison Bankshopper.be. "Beaucoup de banques offrent un compte à terme sur lequel vous pouvez déposer votre argent pour une plus longue période et à un taux d'épargne fixe", nous dit le site. "En général, ils offrent des taux plus élevés. Vous devez cependant faire attention à un certain nombre d'éléments."

Le site émet d'emblée une réserve vis-à-vis des comptes à terme: de plus en plus de banques, principalement les grandes banques, offrent, en cette période de taux faibles, des taux d'épargne plus bas sur le compte à terme que sur le compte d'épargne ordinaire. "Ces comptes n'échappent également pas au principe de réalité", dit Isabelle Marchand de Febelfin, la fédération qui chapeaute le secteur financier belge. "Si nous examinons les circonstances financières, il apparaît que les taux d'intérêt maintiendront leur niveau bas cette année."

Tendance à la baisse pour les taux belges à deux ans

Vous pouvez tout de même faire de bonnes affaires si vous prenez le temps de comparer les comptes à terme"

"Vous pouvez tout de même faire de bonnes affaires, si vous prenez le temps de comparer les comptes à terme", ajoute Bankshopper. De tels comptes sont surtout intéressants lorsque l'on s'attend à ce que les taux continuent à diminuer. Et la tendance baissière des taux d'épargne a beaucoup de chance de se poursuivre cette année. Les taux belges à deux ans ont ainsi atteint un nouveau record en janvier, à -0,387%. (Voir graphique)

"De plus, Mario Draghi (président de la Banque Centrale Européenne, ndlr) a laissé entendre qu'il élargirait encore le programme d'assouplissement monétaire en mars. Ce qui signifie bien sûr qu'un relèvement des taux n'est pas pour demain", dit Marchand.

© Bloomberg

Tant Febelfin que Bankshopper.be s'accordent sur le fait que les comptes à terme représentent une bonne solution provisoire en cette période de taux faibles. Pour des rendements intéressants, vous devez toutefois frapper à la porte des banques en ligne. Sur base d'une analyse de tous les comptes à terme de Bankshopper.be, c'est MeDirect qui offre le plus haut rendement net sur le marché belge. Pour un compte à terme sur un an, le rendement net est de 1,02%. Pour un compte à terme sur deux ans, il est de 1,10% par an et pour un compte à terme sur trois ans, 1,31% par an. Le précompte mobilier actuellement de 27% est déjà retenu sur ces rendements.

Les personnes qui ouvrent un tel compte à terme doivent cependant tenir compte du fait qu'ils se lient à la banque. "Les épargnants sont obligés de ne pas toucher à leur argent pendant une période déterminée", souligne Marchand. "Dans leurs conditions, les banques mentionnent les sanctions qu'elles peuvent imposer si les clients interrompent leur contrat anticipativement. Dans certaines banques, vous êtes pénalisé, et dans d'autres, vous ne pouvez tout simplement pas mettre fin à votre compte", conclut Marchand.

Sur CompareBanque.be, vous avez la possibilité de comparer les différents comptes à terme.