Comment récupérer son argent chez Optima Banque ?

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Ilse De Witte Journaliste chez Trends Magazine

“Le Fonds de garantie ne devra pas mettre d’argent sur la table pour les 60 millions d’euros de dépôts garantis”, assurait le ministre des Finances Johan Van Overtveldt (N-VA) dimanche à la VRT. Sur le site web du Fonds de garantie, on peut pourtant lire que le Fonds est chargé du remboursement des clients d’Optima qui tombent sous la garantie de dépôts. Pour récupérer l’argent via le Fonds de garantie, vous devez donc vous inscrire.

La Banque Optima annonce sur son site web que l’entreprise a instauré un gel temporaire des comptes, “jusqu’à l’établissement d’un relevé des créances et dettes d’Optima”. Le ministre des Finances pense que les actifs d’Optima suffisent pour rembourser les dépôts jusqu’à 100.000 euros qui sont couverts par le Fonds de garantie. Que le Fonds de garantie doive intervenir ou non, cela dépendra probablement si les actifs d’Optima pourront être réalisés suffisamment rapidement. Car les clients devraient avoir récupéré leur argent début août au plus tard pour ne pas compromettre la crédibilité de la garantie de dépôts.

Pour une réponse à toutes nos questions au sujet d’Optima et de la garantie de dépôt, un porte-parole du Service Public Fédéral Finances nous a recommandé lundi le site web du Fonds de garantie. On peut y lire que la Banque Nationale a officiellement informé le Fonds de garantie le 9 juin qu’Optima Banque n’est pas en mesure de restituer les dépôts de ses clients. Cela signifie que toute personne qui a 100.000 euros ou moins sur un compte courant Optima devra être remboursée dans un délai maximum de 20 jours ouvrables par le Fonds de garantie. Pour ce faire, vous devez vous connecter sur le site web sécurisé www.MyMinfin.be et laisser un autre numéro de compte. Via l’onglet “FGF”, vous arrivez sur les pages des services financiers du Fonds de garantie. Vous pouvez aussi communiquer votre numéro de compte via le formulaire papier que vous trouverez sur le site web du Fonds de garantie.

Quels produits

Pour les comptes à vue, les comptes d’épargne, les bons de caisse et les comptes à terme, une protection des dépôts s’applique jusqu’à 100.000 euros par banque et par client. Tous ces comptes sont en fait des créances que les clients ont sur une banque. Si Optima avait été un planificateur financier indépendant, les clients n’auraient dans ce cas pas directement confié leur argent à Optima même. La même chose vaut d’ailleurs pour les intermédiaires des banques, des assureurs et des entreprises d’investissement.

Optima n’avait d’ailleurs plus de comptes d’épargne depuis un certain temps déjà. L’argent du Compte d’Epargne Premium, du Compte d’Epargne ou du Compte d’Epargne Plus avait été transféré vers des comptes courants au nom du client. Cette opération s’inscrivait dans le cadre du démantèlement des activités bancaires. Depuis le 1er janvier, les clients ne pouvaient plus réaliser de nouvelles domiciliations sur leur compte courant.

Avec les assurances-vie, il n’y a en principe pas de problèmes, puisque celles-ci se trouvent sur le bilan de l’assureur impliqué et non sur le bilan d’Optima Banque. Optima n’était qu’un intermédiaire pour la vente des assurances. Il s’agit en fait de vérifier la solvabilité de l’assureur qui a produit ces assurances.

Les titres de participation de fonds d’investissement ou autres investissements sur un compte-titre se trouvent à votre nom et ne courent par conséquent aucun risque lors d’une faillite. Mais les transactions sur ces comptes-titres sont “temporairement” bloquées par le régulateur, peut-on lire sur le site web d’Optima. En cas de fraude, une protection est de vigueur pour les instruments sur les comptes-titres, jusqu’à 20.000 euros par client.

Optima fait également savoir que vous ne devez pas vous faire de soucis pour l’immobilier qui se trouve encore en phase de construction – “vous avez un contrat avec le constructeur/entrepreneur” – ou l’immobilier qui a été réceptionné – ” vous en êtes entièrement propriétaire” – et Optima Global Estate continuera à s’occuper de la location et de la gestion.

Vous pouvez contacter le Fonds de garantie par téléphone au 02/574.78.40 ou à l’adresse e-mail fondsdegarantie.tresorerie@minfin.fed.be.

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