Malgré la faiblesse des taux minimums garantis, les assurances-épargne de la branche 21 ont le vent en poupe. C'est du moins ce que révèlent les résultats récents de KBC et Ageas. Les taux bas sur les comptes d'épargne, la protection du capital versé à concurrence de 100.000 euros et les inquiétudes que suscitent les marchés financiers concourent à expliquer le succès de ces produits.

Les taux garantis les plus élevés sur le marché sont actuellement proposés par les assureurs Patronale et Ethias, avec 1,25 % (Patronale Life Secure 21 et Ethias Certiflex-8). Légalement, un assureur peut garantir un rendement de maximum 2 %. Ce rendement garanti peut être complété d'un bonus annuel - participation aux bénéfices - en fonction des résultats de l'assureur. Certains assureurs actifs dans la branche 21 proposent ainsi des " contrats 0 % " dont le rendement se compose exclusivement d'un bonus non garanti dépendant des résultats des investissements de l'assureur. Vous trouverez les rendements de tous les produits de la branche 21 sur le site www.comparebanque.be.

A vie ou pas ?

Reste une question importante : une baisse du taux garanti par un assureur ne s'applique-t-elle qu'aux primes futures ou concerne-t-elle également les primes qui ont été versées par le passé ? Le cas Axa, qui a réduit le taux garanti de 4,75 % sur les primes versées dans son assurance Crest20, a ainsi fait grand bruit ces derniers temps. Le taux de 4,55 % est maintenu pour les versements effectués jusqu'au 1er janvier 2000. Pour les versements réalisés entre le 1er janvier 2000 et le 22 mars 2016, le rendement sera réduit à 3,75 % à partir du 23 mars 2016. Les primes futures ne rapporteront que 0,2 %. D'autres assureurs et banquiers n'appliquent les baisses des taux qu'aux primes futures et continuent donc à rémunérer les primes versées par le passé aux taux en vigueur à l'époque. Avant de souscrire un produit de la branche 21, il est donc important de s'informer auprès de l'assureur ou du banquier concernant le système qu'il applique.

Fiscalité perverse de la branche 21

On dit souvent des produits de la branche 21 qu'ils sont assortis d'un régime fiscal avantageux. C'est le cas si vous y laissez votre argent au moins huit ans et un jour. Mais sachez qu'une taxe de 2 % est prélevée sur chaque prime que vous versez. Par conséquent, le rachat anticipé d'un placement dans un produit de la branche 21 s'accompagne d'une lourde pénalité fiscale.

Une assurance de la branche 44 combine la sécurité d'un produit de la banche 21 aux perspectives de rendements plus élevés d'un produit de la branche 23.

Dirk Dekervel, gérant de Dekervel & Co, société spécialisée dans les assurances-placement, nous livre une petite explication de texte : " La baisse des rendements accroît le coût d'un rachat anticipé d'un produit de la branche 21. Les investisseurs confrontés à des besoins d'argent imprévus (par exemple pour l'achat d'un bien immobilier) risquent d'avoir une très mauvaise surprise. En cas de rachat dans les huit ans, un précompte mobilier de 27 % est en effet calculé sur un rendement fictif de 4,75 %. C'est ce que prévoit le code fiscal. Le fisc estime donc que les primes que vous avez versées vous ont rapporté au moins 4,75 % par an, même si c'est beaucoup moins en réalité. "

Imaginons par exemple que vous souhaitez placer100.000 euros dans un produit de la branche 21. Vous payez 2 % de taxe sur la prime et 0,5 % de frais d'entrée, de sorte que votre montant net investi n'est plus que de 97.549,02 euros. Le rendement effectif annuel étant de 2 %, votre placement atteint 103.519,80 euros au bout de trois ans. Si vous souhaitez mettre un terme à ce contrat au bout de trois ans, l'assureur vous comptera 2 % de frais de sortie. De son côté, le fisc prélèvera un précompte mobilier de 27 % calculé sur un rendement fiscif de 4,75 %, et non sur le rendement réel de 2 %. Pour un montant brut investi de 100.000 euros, vous ne récupérez donc que 97.515,11 euros après trois ans. Soit une perte nette de 2.484,89 euros.

Alternatives à la branche 21

1,25%, c'est actuellement le rendemant garanti le plus élevé pour une assurance-épargne de la branche 21

Compte tenu des frais et impôts, les produits de la branche 21 ne constituent actuellement une solution que pour les épargnants qui ont une forte aversion au risque, qui ne veulent rien perdre de leur capital et souhaitent placer leur argent à long terme. Dirk Dekervel conseille aux investisseurs de toujours conserver des réserves suffisantes, de se constituer un matelas financier supplémentaire à court terme et de n'investir qu'ensuite la partie restante de leur patrimoine. " Si un investisseur veut obtenir du rendement en conservant son pouvoir d'achat, il doit intégrer des actifs plus dynamiques dans son portefeuille. Il est important de réfléchir à longue échéance avec une partie de votre portefeuille, en termes de générations et non d'années. Vu les taux bas, les actions sont devenues le moteur du rendement des portefeuilles. "

Dirk Dekervel conseille à ses clients de réduire quelque peu le poids des produits de la branche 21 au profit de fonds de la branche 23, plus flexibles. Ces fonds sont gérés avec davantage de liberté et de risque, ce qui accroît la probabilité d'obtenir un rendement plus élevé. Dans le choix des fonds, il est indispensable de respecter votre profil de risque personnel, car il n'y a aucune garantie de capital ou de rendement.

Branches 23 et 44

Une assurance-placement de la branche 23 est associée aux performances d'un fonds de placement sous-jacent qui investit principalement en actions, en obligations et en immobilier. " Avec un produit de la branche 23, poursuit Dirk Dekervel, vous pouvez étaler votre investissement sur plusieurs fonds qui sont gérés dans le monde entier. Pour obtenir davantage de tranquillité d'esprit, vous pouvez opter pour un investissement automatique de vos capitaux sur plusieurs mois. Vous serez moins tributaire du timing de vos achats en cas de regain de volatilité sur les marchés. "

Comme dans le cas d'une branche 21, toute prime versée dans un produit de la branche 23 est soumise à une taxe de 2 %. En échange, vous êtes exonérés de précompte mobilier en cas de prélèvement dès le premier jour, au contraire des produits de la branche 21 pour lesquels vous devez attendre huit ans et un jour. Vous pouvez modifier la composition des fonds une fois par an sans frais pendant toute la durée du contrat. Enfin, vous ne payez pas de taxe de Bourse à la vente des fonds. En revanche, des frais annuels de gestion vous seront facturés en fonction du fonds sous-jacent ; ils varient entre 0,2 (fonds du marché monétaire) et 1,5 %.

Une assurance de la branche 44 combine la sécurité d'un produit de la branche 21 et les perspectives de rendements plus élevés d'un produit de la branche 23. Cette formule permet d'investir une partie de vos économies dans un produit de la branche 21 et le reste dans des fonds de la branche 23 dans le cadre d'un seul et même contrat. Le rendement dépendra principalement des performances des fonds de la branche 23, alors que la partie branche 21 doit éviter les fortes fluctuations de la valeur du contrat. Cette combinaison est très avantageuse à long terme parce que vous pouvez toujours adapter la composition du contrat aux conditions de marché.

Risque ou rendement

4,75%, c'est le rendement fictif sur lequel se base le fisc pour calculer le précompte mobilier prélevé sur une assurance-épargne de branche 21 que l'on veut clôturer avant le délai de 8 ans.

Les produits de la branche 23 et de la branche 44 n'offrent aucune garantie de capital. Généralement, leurs placements sous-jacents sont des fonds à gestion active. Et certains de ces fonds sont plus risqués que d'autres. Tous les fonds se voient attribuer une note de risques par les banques et les assureurs : une note de 1 correspondra par exemple à un risque faible, une note de 5, à un produit très risqué. Une analyse de votre profil de risque permettra de déterminer les fonds les plus adaptés à votre situation. Mais quels sont les fonds habituellement associés à un produit de la branche 23 et/ou un produit de la branche 44 ?

" Un des fonds à gestion active les plus connus est Carmignac Patrimoine, qui est proposé par la plupart des assureurs et des banques, ajoute Dirk Dekervel. Une gestion active signifie que le gestionnaire du fonds assume la responsabilité de la gestion quotidienne. Nous parlons ici d'un fonds à rendement absolu. Le gestionnaire a la liberté de déterminer lui-même le poids qu'il attribue aux différentes catégories d'actifs, et peut si nécessaire l'adapter instantanément à l'évolution des conditions de marché. Pour l'investisseur, il est crucial de connaître les objectifs du gestionnaire de fonds. Le fonds patrimonial de Carmignac a surtout fait parler de lui en 2008 en enregistrant un rendement positif malgré une année boursière calamiteuse. En limitant la partie actions à maximum 50 %, le fonds recherche une protection du capital pendant les périodes de crise. Pour les investisseurs défensifs qui ne souhaitent guère prendre de risques, les fonds de ce type constituent une excellente alternative. "

Les investisseurs pour lesquels les fluctuations intermédiaires posent moins de problèmes optent plus souvent pour des fonds flexibles. Grâce à la grande liberté dont bénéficient leurs gestionnaires, ces fonds profitent davantage de périodes de hausse boursière.

Dirk Dekervel : " En mars 2016, le fonds flexible Flossbach Von Storch - Multiple Opportunities II a reçu le Morningstar Award du meilleur fonds mixte à cinq ans. La stratégie de ce fonds consiste à investir de manière flexible et à contre-courant dans des actions d'entreprises de qualité qui réalisent des cash-flows constants ou en hausse. La décision d'intégrer ou non une action dans le fonds dépend avant tout de la prévisibilité des rendements à long terme. Le fonds investit également dans des métaux précieux qui font office d'assurance contre les effets négatifs de la politique monétaire des banques centrales. ".

Diversifiez vos placements

Les fonds à gestion active ont certainement leur place dans un portefeuille de placements diversifiés. " Le meilleur fonds n'est pas nécessairement celui qui affiche le rendement le plus élevé, conclut Dirk Dekervel. Souvent, les gagnants d'hier sont les perdants de demain. Comparez les rendements des fonds sur des périodes suffisamment longues. Une combinaison sur plusieurs gestionnaires qui ont chacun leur propre vision permet une meilleure diversification des risques. La plupart des assureurs et des banques proposent un large assortiment de fonds de la branche 23.

Sachez également que l'assureur Generali propose actuellement une action unique : jusqu'au 31/10/2016, Generali paie les 2 % de taxe sur les primes à la place des investisseurs, afin de les convaincre des avantages à long terme des investissements dans des fonds de la branche 23. Grâce à l'option gratuite " étalement des investissements ", vous pouvez en outre investir automatiquement vos avoirs à une fréquence donnée (maximum 24 mois) dans les fonds choisis, ce qui permet un étalement des primes et réduit le risque de mauvais timing. "