Qu'est-ce que cela rapporte ?

En déposant son argent sur un compte d'épargne classique, on n'obtient aujourd'hui plus que de maigres intérêts. Il y a pourtant encore un certain nombre de comptes d'épargne en ligne qui vous permettent d'obtenir environ 0,5% si vous laissez votre argent pendant un an sans y toucher.

Il est toutefois frappant de constater que si vous recherchez les meilleurs rendements, vous aboutissez sur les comptes d'épargne dits "non réglementés". Ceux-ci donnent pour l'instant une rémunération nette de 0,8% (MoneYou, NIBC Direct) ou même 1% (chez MeDirect). Il n'y a donc pas de prime de fidélité, mais chez MeDirect, on exige toutefois un préavis de 3 mois en cas de retrait de l'argent.

Pourquoi non réglementé ?

Plus de 90% des comptes d'épargne en Belgique sont "réglementés". Concrètement, ils satisfont à un certain nombre de conditions légales. Le compte doit ainsi obligatoirement offrir un taux de base et une prime de fidélité.

La prime de fidélité doit ensuite s'élever au minimum à un quart du taux de base offert, etc. Un important avantage lié au compte d'épargne réglementé est l'exonération de précompte mobilier jusqu'à 1.880 euros d'intérêts par personne. Au-delà de ce montant, vous payez un précompte mobilier de 15%.

Les comptes d'épargne non réglementés ne satisfont pas à ces conditions. Le banquier ne doit par conséquent pas tenir compte de toutes les petites règles associées. Le principal inconvénient de ces comptes d'épargne est qu'il n'y a pas d'exonération jusqu'à 1.880 euros, l'intérêt est donc soumis au précompte mobilier de 27% dès le premier cent ! Mais dans la pratique, ce n'est pas réellement un inconvénient pour l'épargnant, compte tenu qu'il reçoit tout de même encore plus en net.

Garantie de 100.000 euros ?

Nous remarquons dans la pratique que le qualificatif de "non réglementés" associé à ces comptes d'épargne peut effrayer les épargnants. Il n'y a pourtant aucune raison à cela. Car tout comme pour les autres comptes d'épargne ordinaires, ce type de compte d'épargne tombe aussi sous le régime de garantie de dépôt qui s'élève à 100.000 euros par personne et par banque.

En déposant son argent sur un compte d'épargne classique, on n'obtient aujourd'hui plus que de maigres intérêts. Il y a pourtant encore un certain nombre de comptes d'épargne en ligne qui vous permettent d'obtenir environ 0,5% si vous laissez votre argent pendant un an sans y toucher.Il est toutefois frappant de constater que si vous recherchez les meilleurs rendements, vous aboutissez sur les comptes d'épargne dits "non réglementés". Ceux-ci donnent pour l'instant une rémunération nette de 0,8% (MoneYou, NIBC Direct) ou même 1% (chez MeDirect). Il n'y a donc pas de prime de fidélité, mais chez MeDirect, on exige toutefois un préavis de 3 mois en cas de retrait de l'argent.Plus de 90% des comptes d'épargne en Belgique sont "réglementés". Concrètement, ils satisfont à un certain nombre de conditions légales. Le compte doit ainsi obligatoirement offrir un taux de base et une prime de fidélité.La prime de fidélité doit ensuite s'élever au minimum à un quart du taux de base offert, etc. Un important avantage lié au compte d'épargne réglementé est l'exonération de précompte mobilier jusqu'à 1.880 euros d'intérêts par personne. Au-delà de ce montant, vous payez un précompte mobilier de 15%.Les comptes d'épargne non réglementés ne satisfont pas à ces conditions. Le banquier ne doit par conséquent pas tenir compte de toutes les petites règles associées. Le principal inconvénient de ces comptes d'épargne est qu'il n'y a pas d'exonération jusqu'à 1.880 euros, l'intérêt est donc soumis au précompte mobilier de 27% dès le premier cent ! Mais dans la pratique, ce n'est pas réellement un inconvénient pour l'épargnant, compte tenu qu'il reçoit tout de même encore plus en net.Nous remarquons dans la pratique que le qualificatif de "non réglementés" associé à ces comptes d'épargne peut effrayer les épargnants. Il n'y a pourtant aucune raison à cela. Car tout comme pour les autres comptes d'épargne ordinaires, ce type de compte d'épargne tombe aussi sous le régime de garantie de dépôt qui s'élève à 100.000 euros par personne et par banque.