Si vous faites souvent du shopping, vous récoltez rapidement un tas de cartes de fidélité. Celles-ci vous offrent des réductions ou d'autres avantages dans le magasin. Craignez-vous, en bourrant ainsi votre portefeuille de toutes ces cartes en plastique, ne pas pouvoir présenter la bonne au moment d'arriver à la caisse ? Sachez qu'il existe des applis mobiles gratuites qui numérisent vos cartes de fidélité et les rassemblent sur votre smartphone. Nous en avons testé quelques-unes pour vous.

FidMe est disponible pour pas mal d'appareils mobiles et de systèmes d'exploitation, dont iOS, Android, Windows Phone, BlackBerry et Amazon Kindle. Vous ajoutez les cartes via le signe plus au-dessus. Ensuite, vous recherchez les magasins dans liste.

La base de données FidMe contient un très grand nombre de commerces et de chaînes de magasins. Les plus populaires sont au-dessus. Si vous ne retrouvez pas le magasin dans le menu, vous pouvez dans ce cas l'ajouter vous-même. Ensuite, vous pouvez introduire la carte dans l'app manuellement ou via la caméra de votre appareil.

À la caisse, vous montrez simplement la bonne carte sur votre écran. Le vendeur peut ainsi vérifier le code-barre ou le numéro de client. Vous partagez une carte avec d'autres membres de votre famille ? Pas de problème : ils peuvent aussi l'utiliser dans leur app FidMe. Cette app supporte en outre aussi les cartes de fidélité à cachets des commerçants. Cela se fait sur base d'un code QR, mais le système ne fonctionne que si le vendeur s'est enregistré.

Alternatives

L'appli myShopi pour iOS et Android rassemble les dépliants publicitaires, les promotions, les réductions et les offres cashback de toutes sortes de magasins au même endroit. Cela vous permet également de faires des listes de courses et de les partager avec les membres de votre famille.

En dessous, vous avez accès à la section 'Mes cartes': vous pouvez y rassembler toutes vos cartes de fidélité. Cela se déroule à peu près de la même manière que pour FidMe. Les magasins que l'app ne connaît pas, vous pouvez également les ajouter manuellement.

Stocard est aussi utilisable sur votre iPhone ou votre appareil Android, mais cette application se distingue des autres par la non-obligation de créer un compte. Vous ne devez le faire que si vous voulez un back-up de vos cartes de fidélité dans le cloud. Vous les encodez soit en introduisant les données manuellement, soit en les scannant avec la caméra de votre smartphone.

Tout comme dans FidMe, vous voyez les magasins les plus populaires au-dessus, mais vous pouvez aussi faire une recherche sur le nom ou les ajouter vous-même. Stocard vous envoie, si vous le souhaitez, des messages avec les promotions qui correspondent à vos cartes de fidélité ou à votre région.

Nous avons également testé Mobile-pocket, une appli comparable disponible pour iOS, Android et Windows Phone. Mais cette app nous a quelque peu déçus du fait qu'elle ne scanne pas réellement les cartes de fidélité, elle n'en prend qu'une photo. Vous devez dès lors encore introduire les données manuellement. Nous trouvons cela un peu maladroit.

Plateforme propre

Pour terminer, il y a encore un outsider: Joyn. Cette application appréhende les choses différemment de ses concurrents. Vous ne pouvez pas tout simplement y connecter n'importe quelle carte de fidélité existante. Les commerçants doivent s'enregistrer sur cette plateforme et peuvent ainsi ajouter des récompenses pour leurs clients fidèles. Les consommateurs peuvent utiliser l'appli Joyn, prévue pour iOS et Android, dans plus de 7.500 commerces ou affaires horeca.

À la caisse, vous scannez vous-même un code QR à l'aide de l'app. Vous voyez ensuite combien de points vous avez épargnés, et vous savez quelles récompenses deviennent accessibles et combien vous devez encore épargner pour les obtenir. Le programme d'épargne Joyn est lié à l'application de paiement mobile Payconiq. Si vous payez avec cette dernière dans un commerce, vous épargnez des points supplémentaires.