Les habitations de plus de dix ans peuvent être transformées ou rénovées au taux TVA de 6% au lieu de 21%. Les travaux doivent néanmoins être réalisés dans une habitation utilisée à plus de 50% à des fins privées. Si vous utilisez votre habitation à titre professionnel à hauteur de 20% par exemple, les travaux peuvent dans ce cas être facturés à 6% de TVA.

Piscine et terrasse

Pour l'installation d'une piscine ou d'un étang de baignade, le taux de 21% est toujours d'application. La construction d'une terrasse tombe par contre en général sous le tarif préférentiel de 6%. Une condition importante est néanmoins qu'elle jouxte l'habitation. Si vous construisez par exemple une terrasse dans le fond du jardin, car vous y avez encore du soleil tard le soir, cela devra alors vous être facturé au taux TVA de 21% .

Pour la création d'un jardin, vous payez toujours 21% de TVA. Cela vaut aussi pour l'installation de clôtures de jardin, d'un éclairage de jardin, la construction d'une cabane de jardin distincte ou d'une pergola, la construction d'un étang décoratif ou de baignade ou l'aménagement d'un sentier.