Dans quel état un locataire doit-il restituer un logement loué ?

© Thinkstock

Vous avez mis en location une maison ou un appartement. Pouvez-vous exiger de votre locataire qu’il nettoie votre habitation à la fin du bail avant qu’il ne vous restitue les clés ?

Les locataires ne laissent pas toujours l’habitation louée ‘propre’ derrière eux en fin de location. Qu’avez-vous le droit d’attendre de votre locataire ?

Précisez-le dans le bail

Afin d’éviter toute discussion, précisez dans le contrat de bail ce que vous attendez précisément de votre locataire à la fin de la location. Vous pouvez ainsi convenir que votre locataire doit nettoyer le logement de fond en comble. Vous pouvez d’emblée convenir que s’il ne s’y tient pas, vous êtes en droit de faire nettoyer la maison par une équipe de nettoyage à ses frais.

Vous n’avez rien convenu

Même si vous n’avez rien convenu dans le bail, vous pouvez demander à votre locataire d’emporter toutes ses affaires et ses déchets de la maison et de la laisser propre. S’il ne le fait pas, essayez dans ce cas de trouver une solution avec votre locataire lors de l’état des lieux final par laquelle il accepte par exemple qu’une partie de la garantie locative vous soit attribuée ou qu’une équipe de nettoyage nettoie la maison à ses frais.

Si votre locataire n’est pas d’accord, veillez de toute façon à mentionner l’état de saleté du logement dans l’état des lieux final. Vous devez dans ce cas évaluer si cela vaut la peine de demander un dédommagement au juge de paix.

Y a-t-il un état des lieux ?

S’il n’y a pas d’état des lieux établi en début de location, votre locataire pourrait très bien dire qu’il a reçu la maison dans un état de saleté similaire au début de la location. Vous risquez alors de ne pas être à même de soumettre une preuve contraire et de ne pas pouvoir demander de dédommagement.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content