Malgré la récente réforme, le calcul des intérêts sur les comptes d'épargne manque toujours de transparence. En effet, les titulaires des comptes d'épargne bénéficient non seulement d'un taux de base, mais également d'une prime de fidélité sur les avoirs qui restent au moins 12 mois sans interruption sur le compte. Si vous effectuez régulièrement des retraits ou des versements sur votre compte d'épargne, le calcul des intérêts peut dès lors se compliquer considérablement.

Jusqu'à présent, les banques n'étaient pas obligées de fournir le détail du calcul des intérêts. Mais les choses vont changer. Le PS a en effet déposé une proposition de loi destinée à améliorer la transparence sur les comptes d'épargne. La proposition oblige les banques à fournir chaque année un calcul détaillé et gratuit des intérêts. L'extrait de compte où figurent les intérêts devra également signaler que ce calcul détaillé est disponible gratuitement.

Cette proposition de loi trouve son origine dans une enquête de guide-epargne.be effectuée en janvier 2011 sur les intérêts des comptes d'épargne. L'enquête en question avait révélé que toutes les banques ne mettent pas gratuitement un calcul détaillé des intérêts à la disposition de leurs clients et que la plupart des banques n'informent pas leur client qu'ils peuvent obtenir un tel calcul - elles préfèrent attendre que le client le leur demande explicitement.

MoneyTalk