Trends-Tendances

Les assureurs doivent repenser leur mode de distribution, pour aboutir à un mélange de canaux physique et numérique, ce qui leur permettra de rester compétitifs, affirme mercredi le spécialiste des services informatiques Capgemini qui publie son 14e rapport mondial sur le monde de l'assurance. Ce World Insurance Report, réalisé également avec le réseau Efma, porte sur 25 marchés dont la Belgique, où 11 assureurs et plus de 350 clients ont été sondés entre janvier et février 2021.

L'OCDE recommande dans un rapport publié mardi d'augmenter l'impôt sur les successions ou donations, dont les recettes sont très faibles en raison des exemptions et abattements, afin de lutter contre les écarts de richesse qui se sont encore creusés depuis un an.

Trends-Tendances

Selon les calculs du Bureau fédéral du Plan, le régime fiscal et parafiscal favorable aux pensions complémentaires (deuxième pilier de pension) représente un impact total non négligeable sur les finances publiques, sous la forme d'un manque à gagner dans les recettes. Il est en effet chiffré à 3,35 milliards d'euros pour 2018, si l'on compare avec une situation théorique dans laquelle les mêmes montants seraient versés dans des produits de pension complémentaire mais avec une taxation égale au régime fiscal général, communique mardi le Bureau du Plan.

Trends-Tendances

Il y a peu, la Banque nationale de Belgique (BNB) annonçait que les dépôts d'épargne réglementés avaient à nouveau augmenté de plus d'un milliard d'euros pour atteindre 297,94 milliards d'euros en février, contre 296,58 milliards en janvier et 295,42 milliards d'euros en décembre 2020. Mais quelles sont les tendances d'épargne des Belges?

Article du magazine

Décote, gestion passive, transparence limitée, les holdings ont longtemps été considérés comme un héritage de la Belgique de papa. De nouveaux gérants ont toutefois dépoussiéré cette image. Qu'ils soient très diversifiés ou nettement moins, découvrez avec les analystes de Degroof Petercam lesquels compléteront le mieux votre portefeuille.

Article du magazine

Alors que les banques centrales se montrent toujours très accommodantes et que les craintes d'une hausse de l'inflation à long terme s'avèrent largement hypothétiques, le niveau des rendements dans le segment du crédit reste particulièrement attirant pour les investisseurs.

Article du magazine

A l'image des chiffres de vente trimestriels de LVMH, le secteur du luxe est d'ores et déjà sorti de la crise. Les excédents d'épargne des ménages devraient continuer d'alimenter une croissance désormais entièrement soutenue par les jeunes générations.