La plus grande introduction en bourse au monde, celle de la compagnie pétrolière saoudienne Saudi Aramco, continue de rapporter. Par le biais d'une option de surallocation, l'argent continue en effet d'affluer dans la trésorerie de l'entreprise un mois après l'introduction en bourse.

Pour les années à venir, les sélectionneurs de fonds privilégient les produits exposés globalement sur les marchés boursiers, ainsi que les fonds thématiques ou durables. Les fonds flexibles plus agressifs restent également appréciés.

La rubrique 694 des comptes annuels se rapporte à la distribution de l'apport, donc de dividendes vers les actionnaires. Et cette année, certains d'entre eux ont été particulièrement gâtés.

Les tensions entre les Etats-Unis et l'Iran devaient enregistrer une nette recrudescence après une intervention des États-Unis en Irak. Le prix du pétrole grimpait, à l'inverse des marchés européens où les opérateurs étaient refroidis face aux nouveaux risques géopolitiques. Vendredi vers 11h, l'indice BEL 20 reperdait 0,6 pc à 3.991 points avec 15 de ses éléments dans le rouge.

Les autorités chinoises ont temporairement mis fin à une collaboration entre les Bourses de Londres et de Shanghai, annonce l'agence de presse Reuters sur base de sources non citées. La cause de cette attitude serait liée à la position de la Grande-Bretagne par rapport à la contestation à Hong Kong. Pékin reproche au gouvernement britannique son implication dans ces manifestations, ce qui est perçu par la Chine comme une ingérence dans ses affaires intérieures.

Les "trackers", ou fonds indiciels cotés en Bourse (ETF), facturent de frais nettement inférieurs aux fonds d'investissement traditionnels que les banques proposent à leurs clients. Nous avons interrogé deux spécialistes sur la place à donner à ces produits dans un portefeuille.

L'action du géant pétrolier saoudien Aramco a fini la semaine en baisse jeudi à Ryad, chutant de 3,3% après deux jours de recul consécutifs en raison de fortes prises de bénéfices, effaçant une partie de ses gains initiaux.