Les Bourses européennes reprennent des couleurs après leur piètre séance de jeudi. La clôture positive de Wall Street jeudi soir et une nouvelle salve de résultats de sociétés, globalement bien accueillis, donnent un peu d'oxygène aux indices européens.

Au rang des résultats d'entreprises ont notera à Paris les bons chiffres de Pernod Ricard (+7,42% à 49,50 euros) et Air France-KLM (+2,55% à 7,92 euros). A Francfort, c'est ThyssenKrupp, le producteur d'acier, qui s'envole après avoir présenté des résultats supérieurs aux attentes.

Dans le secteur bancaire ING et Barclays sont aussi en forte hausse. Le marché espère que la plan américain de soutient aux banques concernera également les sociétés de crédits hypothécaires.

La Bourse de Bruxelles reprend également quelques couleurs ce vendredi.

Les valeurs bancaires sont en tête des valeurs du Bel 20. Dexia prend ainsi quelques 5% alors que Fortis récupère quelques points après sa chute de la veille. Après Bruxelles mercredi, c'est au tour d'Utrecht d'accueillir les actionnaires de Fortis en assemblée générale, ce vendredi. Mais l'enjeu des deux assemblées est loin d'être égal en importance, puisque les porteurs d'actions ne pourront se prononcer, vendredi, que sur la nomination des nouveaux membres du conseil d'administration.

Seul KBC fait triste mine alors que Melexis envisage d'entamer une action en justice contre le groupe bancaire pour lui avoir conseillé des achats de CDO, qui l'ont forcé à effectuer des réductions de valeur de plus de 4 millions d'euros.

Hors du BEL 20, on notera la belle performance de Galapagos qui prend près de 30% après avoir annoncé la découverte d'une molécule utile dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer.

Les Bourses européennes reprennent des couleurs après leur piètre séance de jeudi. La clôture positive de Wall Street jeudi soir et une nouvelle salve de résultats de sociétés, globalement bien accueillis, donnent un peu d'oxygène aux indices européens.Au rang des résultats d'entreprises ont notera à Paris les bons chiffres de Pernod Ricard (+7,42% à 49,50 euros) et Air France-KLM (+2,55% à 7,92 euros). A Francfort, c'est ThyssenKrupp, le producteur d'acier, qui s'envole après avoir présenté des résultats supérieurs aux attentes.Dans le secteur bancaire ING et Barclays sont aussi en forte hausse. Le marché espère que la plan américain de soutient aux banques concernera également les sociétés de crédits hypothécaires.La Bourse de Bruxelles reprend également quelques couleurs ce vendredi.Les valeurs bancaires sont en tête des valeurs du Bel 20. Dexia prend ainsi quelques 5% alors que Fortis récupère quelques points après sa chute de la veille. Après Bruxelles mercredi, c'est au tour d'Utrecht d'accueillir les actionnaires de Fortis en assemblée générale, ce vendredi. Mais l'enjeu des deux assemblées est loin d'être égal en importance, puisque les porteurs d'actions ne pourront se prononcer, vendredi, que sur la nomination des nouveaux membres du conseil d'administration.Seul KBC fait triste mine alors que Melexis envisage d'entamer une action en justice contre le groupe bancaire pour lui avoir conseillé des achats de CDO, qui l'ont forcé à effectuer des réductions de valeur de plus de 4 millions d'euros. Hors du BEL 20, on notera la belle performance de Galapagos qui prend près de 30% après avoir annoncé la découverte d'une molécule utile dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer.